Plusieurs centaines de kilos de pétards ont été saisies ces derniers jours en Alsace dans le cadre des contrôles renforcés à l'approche du Nouvel An, a-t-on appris lundi auprès de la police et des gendarmes.
Le vendeur, dont la marchandise a été détruite sur ordre du parquet de Strasbourg, encourt jusqu'à un an d'emprisonnement et 15.000 euros d'amende. Lundi matin, au Pont du Rhin, qui relie Strasbourg à Kehl (Allemagne), les automobilistes, mais aussi les passagers des bus de transports en commun, se voyaient confisquer leurs pétards achetés en Allemagne et écopaient d'un simple rappel à la loi. L'an dernier, la police avait saisi quelque 570 kilos de pétards. Avec deux morts et des dizaines de blessés, l'Alsace avait alors payé un lourd tribut à sa tradition des pétards de la Saint-Sylvestre. Cette année, une importante campagne de prévention a été entamée dès le mois d'octobre dans les établissements scolaires et auprès des commerçants, en plus des contrôles renforcés, pour éviter que de tels drames ne se reproduisent.
Le reportage de R. Dinckel - J. Li - P. Ledig. Interviews : Commissaire Sarah Jammet, adjointe au chef de service sécurité de proximité - Michaël Muller, journaliste Kehler Zeitung - Michaël Weber, artificier Willstätt
Rappel des règles en vigueur en Alsace
La vente de pétards aux mineurs (moins de 18 ans) est interdite.La vente de tous pétards aux mineurs de moins de 12 ans est interdite.
Seule la vente des pétards de catégorie C1-K1 est autorisée aux moins de 18 ans
- Les autres catégories sont réservées aux adultes.
- La vente des fusées n’est autorisée qu’aux détenteurs d’un certificat de qualification.
- Le transport de pétards dans les transports en commun (bus et tram) est interdit.
L’utilisation des pétards est interdite
- à moins de 50 mètres des immeubles d'habitations mais aussi des écoles, bâtiments publics, bâtiments commerciaux, artisanaux ou industriels
- à moins de 100 mètres des établissements de soins, de santé et des maisons de retraite
- dans tout lieu où se tient un rassemblement de personnes