Patrick Mangeon, sans domicile fixe à Metz vient de commencer un voyage insolite. Le 9 janvier 2014, il est parti pour Valencienne, point de départ d'un tour de France pour rencontrer les SDF. Son but : recueillir la parole des sans-abris dans le cadre du projet "Tweets 2 Rue".
SDF, il ne l'aime pas ce terme, il préfère "Vagabond Hautement Qualifié" mais il n'est pas un VHQ comme un autre ! Patrick Mangeon, 47 ans a décidé de partir à la rencontre des SDF de France.
Patrick Mangeon est sorti de l'anonymat en octobre 2013 en intégrant l'opération "Tweets 2 Rue" lancée par la fondation Abbé Pierre et parrainée par un journaliste de France Inter. L'idée ? Équiper 5 personnes sans-abris d'un téléphone portable avec un accès à Twitter pour partager leur quotidien dans la rue. Deux messins vont ainsi faire partie de l'aventure, Ryan et Patrick alias @kanter57640.
Après plus de 2500 tweets postés en un peu moins de trois mois, Patrick tente donc aujourd'hui un nouveau pari. Il est parti de Metz le 9 janvier 2014 avec son barda tassé dans un énorme sac à dos. Un roadtrip qui va le mener à Valenciennes, Toulouse, Bourges … puis Paris pour terminer. Pendant ce vagabondage, Patrick va recueillir la voix des sans-abris, des gens de la rue et partagera bien entendu son expérience sur Twitter mais aussi via un carnet de voyage sur Internet.
Un voyage interactif
Patrick souhaite aussi se faire le relai de ses "followers", ceux qui le suivent sur Twitter auprès des SDF et encourage toute personne qui le souhaite à lui faire parvenir des questions qu'il posera aux sans-abris qu'il rencontrera.Tweets concernant "#VHQ OR #Tweets2rue"
Pour suivre Patrick : @kanter57640
Pour poser des questions, c'est avec le mot-clé #VHQ