Il pourra rouler jusqu'en 2020 au moins ! Présentation ce vendredi 10 janvier 2014 du premier tram de la ligne 1 du réseau Stan entièrement révisé. Une grande révision démarrée en juillet 2013 sur préconisation de l'Etat.
C'était l'une des conditions pour que la ligne 1 du tram de Nancy poursuive son aventure : engager une grande révision. C'est le Conseil Général de l'Environnement et du Développement durable (qui dépend du Ministère de l'écologie) qui dans son rapport datant de juillet 2010 avait posé ses conditions : " Faire durer le matériel TVR1 pendant encore au moins 10 ans grâce à des grandes révisions et à un rétrofit2 qui amélioreront sa fiabilité."
Dans le dossier de présentation de ce programme de révision, la Communauté Urbaine du Grand Nancy livrait en avril 2012 les détails des opérations :
- démontage du véhicule, remplacement des pièces ou ensembles obsolètes par des équivalents de technologies plus récentes
- reprise des voussoirs, des portes, des galets de guidage
- amélioration du confort intérieur : siège, plancher, éclairage, climatisation…
- l’amélioration de l’aspect extérieur des véhicules et du design.
Un programme qui a bien sur un coût, chiffré à 14,8 millions d'euros :
- coût par véhicule : 560 000 € ht (400 000 € à la charge de la CUGN)
- coût global : 14,8 m€ ht (25 véhicules)
- subvention de l’Etat : 4 m€
L'objectif était donc de gommer les effets du temps, effacer les signes d'usure manifestes, contrer le vieillissement du matériel et faire durer le tram de la ligne 1 jusqu'en 2020 / 2022.
Du rafistolage pour l'opposition de la CUGN qui avait voté contre cette révision, un pari sur l'avenir pour d'autres, le Conseil Général de l'Environnement et du Développement durable recommandait également d’engager "une réflexion sur le retrait du matériel et d’étudier les alternatives et scénarios de remplacement", cette grande révision permet d'écarter ce scénario.
1TVR : transport sur voie réservée
2rétrofit : changement de pièces usées et composants obsolètes