Hausse du prix des cigarettes : beaucoup d'Alsaciens les achètent en Allemagne

Depuis ce lundi matin, les fumeurs doivent débourser 20 centimes supplémentaires, quelque soit la marque de cigarettes. Du coup, de nombreux clients vont se fournir à l'étranger. Par exemple en Allemagne, où l'écart de prix atteint les deux euros.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

D'autant que depuis le 1er janvier, il est possible de rapporter jusqu'à 10 cartouches. Le prix de toutes les marques de cigarettes en France a augmenté de vingt centimes lundi. Cette augmentation fait passer le prix du paquet le plus vendu à 7 euros et le paquet le moins cher à 6,50 euros. 80% du prix du tabac est constitué de taxes, 8,74% reviennent ax buralistes et le solde aux fabricants. Les ventes de cigarettes en France ont baissé d'environ 7,5% en volume en 2013, selon les derniers chiffres disponibles.

Les Alsaciens du secteur de Colmar Neuf-Brisach ne changeront donc pas leurs habitudes: passer la frontière pour acheter leur tabac en gros, côté allemand à Breisach, pas au centre ville mais juste de l'autre côté du pont où les attendent quatre boutiques bien achalandée.
 

Le reportage de G. Dreyer - E. Kleinhoffer - A. Ahmed. Interview : Rachel Jamain, employée française en Allemagne



 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité