Fusion des régions : pourquoi ne pas démembrer la Lorraine ?

L'hypothèse est rarement évoquée : démembrer la Lorraine pour lier la Moselle à l'Alsace et les trois autres départements à la Champagne-Ardenne. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La préconisation de la fusion des régions françaises pour en diminuer le nombre, régulièrement évoquée par la classe politique, est de retour depuis le discours du président de la République mardi 14 janvier 2014. Les scénarios les plus souvent évoqués pour la Lorraine sont celui d'un rattachement à l'Alsace, voir à la Champagne-Ardenne comme nous l'évoquions dans notre précédent article.

Mais il est un scénario moins souvent mis en avant : celui d'un démembrement partiel de la Lorraine, hypothèse de travail qui existe pour d'autres régions comme celle des Pays de Loire.

Lier la Moselle à l'Alsace

Cette hypothèse revient souvent dans vos commentaires, en particulier ceux liés à notre sondage.

Pourquoi la Moselle avec l'Alsace ? En raison de liens forts existants : droit local, intégration géographique (le secteur alsacien de Sarre-Union en Moselle-est entre Bitche et Fénétrange, le Parc naturel régional des Vosges du Nord) et bien sur des parlers proches voire communs (le francique), enfin une histoire commune, parfois douloureuse.

Du coup nous avons ajouté une ligne nouvelle à ce sondage : Oui à un démembrement partiel : la Moselle avec l'Alsace, les 3 autres départements avec la Champagne-Ardenne

A vous de voter en cliquant ici pour accéder à notre sondage.










Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information