Cet article date de plus de 7 ans

Fusion des régions : pourquoi ne pas démembrer la Lorraine ?

L'hypothèse est rarement évoquée : démembrer la Lorraine pour lier la Moselle à l'Alsace et les trois autres départements à la Champagne-Ardenne. 
© France 3 Lorraine.
La préconisation de la fusion des régions françaises pour en diminuer le nombre, régulièrement évoquée par la classe politique, est de retour depuis le discours du président de la République mardi 14 janvier 2014. Les scénarios les plus souvent évoqués pour la Lorraine sont celui d'un rattachement à l'Alsace, voir à la Champagne-Ardenne comme nous l'évoquions dans notre précédent article.

Mais il est un scénario moins souvent mis en avant : celui d'un démembrement partiel de la Lorraine, hypothèse de travail qui existe pour d'autres régions comme celle des Pays de Loire.

Lier la Moselle à l'Alsace

Cette hypothèse revient souvent dans vos commentaires, en particulier ceux liés à notre sondage.

Pourquoi la Moselle avec l'Alsace ? En raison de liens forts existants : droit local, intégration géographique (le secteur alsacien de Sarre-Union en Moselle-est entre Bitche et Fénétrange, le Parc naturel régional des Vosges du Nord) et bien sur des parlers proches voire communs (le francique), enfin une histoire commune, parfois douloureuse.

Du coup nous avons ajouté une ligne nouvelle à ce sondage : Oui à un démembrement partiel : la Moselle avec l'Alsace, les 3 autres départements avec la Champagne-Ardenne

A vous de voter en cliquant ici pour accéder à notre sondage.


La Lorraine démembrée à l'avenir ?
La Lorraine démembrée à l'avenir ? © France 3 Lorraine. Nathalie Zanzola.








Poursuivre votre lecture sur ces sujets
région grand est politique archives aménagement du territoire fusion des régions