A priori, ce match à domicile contre le CA Bastia, solide lanterne rouge, est le match le plus facile de la saison. A priori seulement. Car les mal classés ont toujours à coeur de briller, et tenter un "coup" chez une équipe de haut de tableau est toujours valorisant.
Le contexte
L'ASNL vient de subir un chochttp://lorraine.france3.fr/2014/01/17/le-derby-asnl-fc-metz-se-jouera-huis-clos-396689.html.
La sanction de la Ligue concernant les débordements du derby Metz-Nancy.
Une sanction plutôt sévère, le match retour, le nouveau derby tant attendu, la revanche espérée d'une ASNL requinquée, devrait se jouer... à huis clos !
Coup dur pour le staff, coup dur pour les joueurs, coup dur pour les supporters des deux clubs.
Bien sûr, le club fera appel. Mais à une époque où les débordements de supporters sont dans les yeux des pouvoirs publics et des dirigeants de clubs, il est évident que la gravité de la sanction peut avoir image d'exemple.
Les dirigeants de l'AS Nancy Lorraine vont s'employer à user de tous les arguments juridiques possibles pour ne pas priver les supporters de la fête tant attendue. D'autant que ce huis clos aurait des conséquences désastreuses en matière de perte de recette.
Alors, la question que l'on peut se poser est de savoir si ce "choc" peut avoir une incidence sur le moral du groupe, particulièrement ce soir, où les lorrains peuvent engrange 3 nouveaux points et signer une 6ème victoire consécutive à Picot.
Le match
L'adversaire du jour, le CA Bastia, a bien du mal à digérer le rythme de Ligue 2, où il ne brille pas, c'est le moins que l'on puisse dire : 9 points seulement au classement en 19 rencontres. 1 seule victoire, 6 nuls, 12 défaites. 8 buts pour, 34 contre.
Un match apparemment facile, presque une promenade de santé. A la différence près que pour un club mal classé, où chaque match est quasi synonyme de défaite, chaque rencontre est une rencontre de Coupe, où le "petit" rêve de concrétiser l'exploit.
Un contre, un but marqué, et il suffit ensuite de défendre. Nombre de petits clubs, en Coupe, usent de ce stratagème pour briller. Attention donc à Nancy, aux joueurs de prendre la dimension du match, de marquer, et de gérer leur avance. Attention notamment à M'Ba, international nigérian et nouvelle recrue du CA Bastia, et à Pastoreilli, meilleur buteur et passeur de la formation corse.
Dans ce style de match, l'idéal est de marquer rapidement, puis de réussir à marquer encore pour "tuer" le match.
Réponse ce soir à Picot.
Le groupe de Nancy
Essai non concluant pour Cuffaut, qui a été contraint de déclarer forfait. « On s’en doutait un peu dès hier, a expliqué Pablo Correa. On a confiance entre Thomas (Ayasse) qui a montré à Angers qu’il pouvait évoluer arrière droit et qui possède la maturité nécessaire pour changer de poste. Il ne sera pas là par défaut mais pour apporter un plus. » Dix-sept joueurs, dont les jeunes Lenglet et Bauchet, ont rejoint un hôtel de l’agglomération nancéienne.
Le groupe : Nardi, Gregorini, Amadou, Sami, Lenglet, Bellugou, Muratori, Mangani, Rachid, Ayasse, Grange, Karaboué, Walter, Louis, Cuvillier, Bauchet, Jeannot.
Suspendu : néant
Blessés : Moukandjo, Cuffaut
Choix de l’entraîneur : Beunardeau, Lippmann, Badila, Dampha, Bassilekin, Joachim, Zitte, Coulibaly
Le groupe du CA Bastia
Les recrues Mba, Fabre, Rouamba et Rivas seront présentes à Marcel-Picot.
Le groupe : Camara, Fabre, Fourtier, Grimaldi, Lombard, Marty, M’Ba, Moizini, N’Diaye, Oswald, Pastorelli, Philippon, Phojo, Rivas, Rouamba, Truchet.
Suspendu : néant
Blessés : non disponible
Choix de l’entraîneur : non disponible
Infos groupes : asnl.net
Les arbitres
Arbitre principal : Frank SCHNEIDER
Arbitres assistants : Pascal POUPEAU
Régis GERBAUD
4e arbitre : Laurent QUIEVREUX
AS Nancy Lorraine - CA Bastia
20ème journée de Ligue 2
Vendredi 17 janvier à 20 heures
Stade Marcel-Picot