Le 4e Forum européen de bioéthique qui s'est déroulé du 27 janvier au 1er février s'est intéressé au cerveau. Près de 20 000 personnes ont participé aux débats et 10 000 via Internet. Le succès est donc au rendez-vous, avec une hausse de la fréquentation par rapport à la précédente édition.
Des sociologues, philosophes, neurochirurgiens, psychanalystes ou chercheurs animeront 35 tables rondes tout au long de la semaine. Ils tenteront de mêler réflexion scientifique et bioéthique sur des sujets variés comme la prise en charge de la démence ou des malades d'Alzheimer, la possibilité de prédire la délinquance ou le risque de récidive chez les criminels. Des sujets "dans l'air du temps", souligne Nadia Aubin, directrice et co-fondatrice de l'événement.
Le dossier de D. Meneu - P. Dezempte - C. Singer. Eliane Marx, psychologue- psychothérapeute - Gilles Bertschy, professeur de psychiatrie - Jean-Gérard Bloch, rhumatologue - Maryse Danner, psychobiopraticienne
Fréquentation en hausse
Les organisateurs du forum ont annoncé que 20000 personnes ont participé aux débats et 10000 via Internet. L'édition 2013 avait réuni 13000 personnes.
Professeur Israël Nisand
Premier Vice-Président du forum européen de Bioéthique - Extrait Alsace Matin ce jour
Pour aller plus loinUne des rencontres associera scientifiques et religieux pour tenter de déterminer si l'âme et la croyance résident dans le cerveau. Parmi les intervenants de marque sont annoncés l'ancien ministre et professeur de médecine Jean-François Mattei, le très médiatique pédopsychiatre Marcel Rufo, le criminologue et ancien dignitaire franc-maçon Alain Bauer, ou encore le Pr Didier Sicard, président d'honneur du Comité consultatif national d'éthique (CCNE). Organisé depuis 2011, ce forum a la particularité d'être ouvert au grand public, invité à participer aux discussions. L'an passé, la manifestation avait attiré 12.000 personnes autour de la thématique du "Corps humain en pièces détachées", soit deux fois plus que pour la première édition. Un forum jeunes, destiné aux lycéens et étudiants, ainsi qu'un volet culturel en lien avec la thématique (chant, théâtre, cinéma) viennent enrichir le programme.