Après 6 semaines de consultation et d'échange, les conseillers généraux du département des Vosges ont rejeté, lundi 27 janvier 2014 en séance, le projet transmis par le préfet du redécoupage des cantons du départements. Et proposé leur propre carte.
Le moins qu'on puisse dire, c'est que pour la majorité des conseillers généraux du département des Vosges siégeant en séance lundi 27 janvier 2014, le projet transmis par le préfet du redécoupage cantonal dans le département ne passe pas : réduire de 31 aujourd'hui à 17 cet été le nombre de cantons, ce n'est juste pas possible.
Consultez ou téléchargez la nouvelle carte des cantons proposée par le Préfet :
Projet nouveaux cantons - Vosges - Décembre 2013.pdf 1Mo
Le préfet a eu beau plaider la nécessité de toiletter cette carte datant de 1801 en proposant de nouveaux cantons comptant entre 17 869 et 26 804 habitants, les conseillers généraux y sont opposés, dénonçant notamment la mort d'une certaine ruralité.
Une carte alternative proposée par les élus vosgiens
Nos collègues de Remiremontinfo.fr présentent sur leur site internet les conséquences de ce projet de redécoupage dans le secteur de Remiremont qui compte aujourd'hui quatre cantons : Remiremont, Plombières-les-Bains, Le Thillot et Saulxures-sur-Moselotte.Ils vous proposent également, par ce lien, de découvrir la carte réalisée par les élus vosgiens, comme alternative à celle de l'Etat.
La décision finale revient, comme pour les autres départements lorrains (voir les articles en liens ci-dessous) au Conseil d'Etat qui risque fort de tenir assez peu compte de l'avis des assemblées départementales :un avis simplement consultatif... Pour une décision attendue au mois de mars 2014
Le reportage de Jean-Pierre Petitcolas et Eric Bertrand :
