Cantons de Moselle : découpage ou charcutage ?

En faisant passer de 51 à 27 le nombre de cantons de la Moselle en vue du scrutin de 2015, le gouvernement, soutenu par la Gauche départementale, s'est attiré les foudres de la majorité de Droite.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

27 cantons au lieu de 51 actuellement c'est la nouvelle carte cantonale que le gouvernement Ayrault propose à la Moselle.
Ce nouveau redécoupage s'apparente à du tronçonnage pour l'actuel exécutif départemental mosellan et sa majorité de Droite. Pas du tout estime l'opposition de Gauche en Moselle qui ambitionne de l'emporter lors du prochain scrutin en 2015 mais estime que ce redécoupage est loin d’être favorable.

Un reportage de Jean Christophe Panek, Alain Blanquet et Yves Kreidl :


Weiten contre-attaque

Alors que de nouveaux ajustements de la carte des cantons mosellans (demandés par les socialistes du départements) lui ont été annoncé par la préfecture selon le Républicain Lorrain, Patrick Weiten, le président du conseil général de la Moselle a aussitôt écrit à Manuel Valls, ministre de l’Intérieur, pour lui faire part de sa colère face à ce qui apparaît à Droite comme une manipulation pour faciliter la victoire des socialistes lors des prochaines cantonales.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information