• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Cantons de Moselle : découpage ou charcutage ?

La Moselle passerait en 2015 de 51 à 27 cantons. / © France 3 Lorraine.
La Moselle passerait en 2015 de 51 à 27 cantons. / © France 3 Lorraine.

En faisant passer de 51 à 27 le nombre de cantons de la Moselle en vue du scrutin de 2015, le gouvernement, soutenu par la Gauche départementale, s'est attiré les foudres de la majorité de Droite.

Par Jean-Christophe Dupuis-Remond

27 cantons au lieu de 51 actuellement c'est la nouvelle carte cantonale que le gouvernement Ayrault propose à la Moselle.
Ce nouveau redécoupage s'apparente à du tronçonnage pour l'actuel exécutif départemental mosellan et sa majorité de Droite. Pas du tout estime l'opposition de Gauche en Moselle qui ambitionne de l'emporter lors du prochain scrutin en 2015 mais estime que ce redécoupage est loin d’être favorable.

Un reportage de Jean Christophe Panek, Alain Blanquet et Yves Kreidl :

DMCloud:124751
Moselle : redécoupage ou charcutage des cantons ?


Weiten contre-attaque

Alors que de nouveaux ajustements de la carte des cantons mosellans (demandés par les socialistes du départements) lui ont été annoncé par la préfecture selon le Républicain Lorrain, Patrick Weiten, le président du conseil général de la Moselle a aussitôt écrit à Manuel Valls, ministre de l’Intérieur, pour lui faire part de sa colère face à ce qui apparaît à Droite comme une manipulation pour faciliter la victoire des socialistes lors des prochaines cantonales.

Sur le même sujet

Tournesol géant

Les + Lus