C'est un beau butin sur lequel la brigade des douanes de Chalampé a mis la main le 22 janvier dernier. C'est lors d'un contrôle effectué dans un bus qui assurait une liaison entre l’Espagne et la Pologne, qu'un voyageur polonais a été appréhendé.
Il peut s'agir d'une opération de blanchiment d’argent sale (trafics de stupéfiants, tabac, armes…) ou d'évasion fiscale. Dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d'argent sale, notamment les trafics de stupéfiants, tabac et armes, la réglementation des douanes oblige toute personne à déclarer des espèces, chèques ou titres d'un montant égal ou supérieur à 10.000euros
Les suites judicaires ont été confiées au Service national de douane judicaire (SNDJ). Les sommes seront, quant à elles, consignées jusqu’aux conclusions de l’enquête. Les billets saisis font actuellement l'objet d'analyses pour vérifier s'ils provenaient ou non d'un circuit de blanchiment d'argent sale, a indiqué la Direction régionale des douanes de Mulhouse.
"Cet homme qui se présentait comme un homme d'affaires affirmait que l'argent provenait de marchandises vendues à un client en Espagne", a indiqué la Direction générale des douanes dans un communiqué. Mais dans ses déclarations, "ce monsieur est resté très évasif. Les autorités ont donc décidé d'ouvrir une enquête", a-t-on expliqué.
En 2012, les douaniers français ont saisi quelque 55 millions d'euros pour infractions liées au manquement à l'obligation de déclarer (MOD). La moitié de ces saisies visaient des personnes en transit sur le territoire français. Le bilan des douanes 2013 doit être présenté en mars.
Sources : DIRECTION GENERALE DES DOUANES ET DROITS INDIRECTS et AFP
Reportage :
Lang Celine, Lemiesle Vincent, Bertrand Guillaume et Horrenberger Esthel
Interviews :
- Autoport de Sausheim (68)
- Francine Devillers, Directrice régionale de douanes de Mulhouse
- Illkirch-Graffenstaden (67)
- Alain Renard, Responsable stupéfiants laboratoire SCL Illkirch