Strasbourg : près de 300 personnes contre l'intolérance et le racisme

Les manifestants répondaient à l'appel du collectif Universitaire Marc Bloch contre la Haine et l’Intolérance qui s'est créé au lendemain de la découverte d'inscriptions racistes sur les murs de la bibliothèque universitaire, le 8 février dernier.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une centaine de personnes se sont d'abord rassemblées devant la Bibliothèque U2/U3, sur le campus de l’Esplanade. Le cortège s'est ensuite étoffé pour atteindre 250 à 300 personnes, il a défilé dans les rues jusqu'à la Préfecture, où une délégation devait être reçue.
La manifestation visait à défendre "la tolérance, le respect mutuel, l’égalité, la liberté d’enseignement et de recherche". Dans un tract distribué aux passants, les manifestants expliquent : "L’Université de Strasbourg, dont l’histoire a été nourrie par  l’Humanisme et  les valeurs de résistance, n’accepte pas que se propagent en son sein les idéologies de l’exclusion et du rejet de l’autre. Le racisme, l’islamophobie et l’antisémitisme, tout comme le sexisme et l’homophobie, n’y ont pas leur place."


Interview de Pascal Maillard Membre du collectif universitaire Marc Bloch

Les tags racistes avaient été recouverts peu après leur découverte.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information