Les manifestants répondaient à l'appel du collectif Universitaire Marc Bloch contre la Haine et l’Intolérance qui s'est créé au lendemain de la découverte d'inscriptions racistes sur les murs de la bibliothèque universitaire, le 8 février dernier.
Une centaine de personnes se sont d'abord rassemblées devant la Bibliothèque U2/U3, sur le campus de l’Esplanade. Le cortège s'est ensuite étoffé pour atteindre 250 à 300 personnes, il a défilé dans les rues jusqu'à la Préfecture, où une délégation devait être reçue.
La manifestation visait à défendre "la tolérance, le respect mutuel, l’égalité, la liberté d’enseignement et de recherche". Dans un tract distribué aux passants, les manifestants expliquent : "L’Université de Strasbourg, dont l’histoire a été nourrie par l’Humanisme et les valeurs de résistance, n’accepte pas que se propagent en son sein les idéologies de l’exclusion et du rejet de l’autre. Le racisme, l’islamophobie et l’antisémitisme, tout comme le sexisme et l’homophobie, n’y ont pas leur place."
Les tags racistes avaient été recouverts peu après leur découverte.