Finale des Ovinpiades : deux lorrains en lice

L'ardennais Simon Deglaire et le mosellan Charles Paté sont les deux lorrains sélectionnés pour la finale 2014 des Ovinpiades des jeunes bergers.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A l’issue des sélections régionales, 38 jeunes devront se départager, samedi 22 février 2014, pour conquérir le titre national de Meilleur Jeune Berger.

L'épreuve se déroule dans le cadre du SIA, le Salon International de l’Agriculture, Porte de Versailles à Paris. Similaires à celles de la sélection régionale, les épreuves de la finale se dérouleront sur les 2 rings de présentation du Hall 7.1 (voir le plan).
Elles allient théorie et pratique : Quizz, Reconnaissance des races, le parage, le tri de brebis avec lecture de boucles électroniques, la manipulation et l’évaluation de l’état corporel et l’appréciation de l’état de santé d’une brebis.

En Lorraine, la finale régionale s'est déroulée le 5 février dernier à la Ferme de Braquemont à Mirecourt (88). elle a départagée 80 candidats issus de 8 établissements agricoles.

Sont sortis vainqueurs et sont qualifés pour la finale nationale :

Le mosellan Charles Paté, 23 ans, élève en Certificat de Spécialisation à Mirecourt.
Originaire de Château Voué (57), ce fils d’éleveur de 450 brebis et de 45 vaches souhaite à son tour s’installer. Passionné par la nature et la chasse, il apprécie le contact avec les animaux. Très motivé par le concours, il espère que sa connaissance et son expérience de cet élevage fassent la différence, par rapport aux autres candidats.


L'ardennais Simon Deglaire, 19 ans, élève en BTS Productions Animales au Lycée agricole de Pixérécourt. Originaire de Le Chesne (88), ce fils d’ancien agriculteur et de secrétaire médicale souhaite reprendre l’exploitation familiale. Très motivé par la finale à Paris, il l’attend avec impatience et un brin de stress.

Le portrait de Simon par nos collègues de Champagne Ardenne :

Pour aller plus loin :

Le dossier de presse des Ovinpiades à consulter et télécharger (pdf) :

Ovinpiades 2014 (pdf - 1,78Mo)





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information