Une vingtaine d'élus du canton de Le Chesne (08) ont tenu hier soir (18/02) une réunion extraordinaire, suite à la décision de fermer le collège.
Après 2h30 de discussion, ils ont décidé d'écrire une motion qui sera adressée au préfet, à l'inspecteur de l'éducation nationale, au conseil général des Ardennes, au recteur d'académie, au ministre de l'éducation nationale, et aux maires de la communauté de commune de l'Argonne Ardennaise.
Ils ont également aborder la possibilité de "proposer" à leur conseils municipaux respectif de boycotter les prochaines élections, mais cette proposition n'a pas remporté un franc succès.
Rappel des faits :
Le conseil d'administration du collège a voté le 14 février dernier la fermeture de l'établissement.
Le collège ferme dans l'objectif de permettre au Conseil Général des Ardennes et à l'Education Nationale de faire des économies. Ces arguments qui reviennent sur la table depuis plusieurs années ont visiblement fini par s'imposer aux yeux de ceux qui exercent la tutelle sur l'établissement.
Les enfants inscrits au collège de Le Chesne (130 élèves) devraient donc suivre leur scolarité ailleurs : à 17 km de là, sur le site de Vouziers (380 élèves). Les deux établissements n'en font en fait déjà qu'un seul puisque c'est la même équipe qui administre les deux entités.
L'annonce intervient alors que le département des Ardennes continue de perdre des habitants et que la carte scolaire prévoie pour l'an prochain plus d'une vingtaine de postes de moins pour les enseignants de collège et lycées de ce département.
Toute l'information