Dans le cadre du Plan lumière qui vise à révéler la richesse patrimoniale et architecturale de la ville, la municipalité de Strasbourg a révélé son projet d'illumination pérenne de la cathédrale.
Après une phase de diagnostic des éclairages existants en 2010, les projets de mise en valeur nocturne des berges de l'Ill ont été réalisés en 2012, puis ceux de la place du Château en 2013.
Depuis novembre 2012, on peut admirer le nouveau visage nocturne du Palais Rohan, du musée historique, du musée alsacien et de l'ancienne douane.
Des projets soucieux d'économie d'énergie puisqu'ils utilisent la technologie LED.
Après ces premières réalisations, le plan lumière s'attaque donc au bâtiment le plus emblématique de la ville, la cathédrale, dont les fondations datent de 1015. Avec 4 millions de visiteurs annuel, l'édifice de style gothique est la deuxième cathédrale la plus visitée de France après Notre-Dame-de-Paris.
La mise en lumière de la cathédrale vise à mettre en valeur son matériau, sa finesse, son élévation et son volume. "Ce projet développe une lumière spécifique à la valorisation du grès de manière à restituer sa couleur d'origine" précise la ville.
La mise en lumière s'effectuera en 4 temps :
- du crépuscule à "zehnerglock"
- de 22 heures à 1 heure du matin
- temps de veille quotidien
- événements exceptionnels
600 diodes électro-luminescentes seront installées à partir de début 2015 pour ce projet dont le coût global s'élève à 2.130.000 euros et qui devrait s'achever à l'été 2015, au moment même des festivités célébrant le millénaire des fondations de la cathédrale.