Charles Pate, du CFPPA de Mirecourt, se classe à la 11ème place de la finale nationale des 9èmes ovinpiades des jeunes bergers. L'autre lorrain, Simon Deglaire, du lycée de Pixérécourt, termine quant à lui à la 16ème place.
L'un des premiers temps forts de cette nouvelle édition du Salon International de l'Agriculture était donc la finale des Ovinpiades 2014. Le concours a pour but de promouvoir le métier d'éleveur ovin, et de susciter des vocations.
Pour cette 9ème édition, c'est au total une centaine d'établissements qui s'est engagée dans l'aventure, dans le cadre de 19 sélections régionales. Pour se départager, plus de 730 élèves de ces établissements ont passé diverses épreuves, pour remporter une place pour cette prestigieuse finale depuis le parc des expositions de la Porte de Versailles.
Sur place ce week-end, 38 finalistes (parmi lesquels deux lorrains) ont concouru pour remporter le titre de "meilleur jeune berger". Parmi les épreuves, un quizz, une reconnaissance des races, du tri des brebis, de la manipulation, sans oublier l'appréciation de l'état de santé d'une bête.
Et lors de cette finale, c'est un élève des Alpes de Haute Provence qui a reçu ce titre de "meilleur jeune berger", devant deux élèves venus de Picardie.
Concernant nos lorrains,
- Charles Pate (du CFPPA de Mirecourt) se classe 11ème
- tandis que Simon Deglaire (du lycée de Pixérécourt) se classe 16ème