Elles restent là, été comme hiver… Plusieurs dizaines de cigognes ont élu domicile à Lesmenils près de Pont-à-Mousson. Pas n'importe où mais là où la nourriture est abondante et l'environnement humain pas trop présent. Le paradis des cigognes, c'est la décharge !
Elles sont généralement de retour en Europe pour la Saint-Valentin. Rien d'étonnant donc de trouver des cigognes dans nos contrées en cette période de l'année… Mais celles-ci ne sont même pas parties ! Une cinquantaine de ces volatiles a en effet depuis plusieurs années élu domicile sur le site de la décharge pour déchets non dangereux de Lesmenils près de Pont-à-Mousson.
On pourrait rêver mieux que des sacs poubelles pour passer ses vacances, mais ça n'a pas l'air de déranger ces cigognes qui trouvent là au contraire tout ce dont elles ont besoin en matière de nourriture et sans fournir le moindre effort !
Conscient de la présence de ces animaux ainsi que de nombreuses autres espèces, le propriétaire de la décharge, la SITA, a engagé, comme dans de ses nombreux sites en France, une démarche pour maintenir la biodiversité des lieux. Une opération de comptage est d'ailleurs en cours en ce mois de mars 2014 menée par la L.P.O (Ligue pour la protection des oiseaux) de Meurthe-et-Moselle.
Notez également que trois mâts à cigognes ont été mis en place pour faciliter "l'hébergement" de ces échassiers même si ces capricieuses préfèrent le plus souvent aller se poser ailleurs...
Reportage Patrick Germain et Bruno Courtaux