La Direction Régionale de l'Environnement appelle les «points noirs bruits», ces lieux où à cause des routes, les habitations sont soumises à plus de 70 décibels. C'est l'un de ces points noirs qui va être traité jusqu'à la fin de l'année, à Guémar, près de Colmar.
La bretelle d'accès sera fermée dans la nuit de lundi à mardi, et les travaux de construction d'un mur antibruit commenceront lundi prochain. Attention, la circulation en sera ralentie.
Le reportage de O. Stephan - A-L. Herbet - M. Heyer. Interviews : Maurice Wust, habitant de Guémar - Gisèle Rominger, habitante de Guémar - Jean-Pierre Tongio, habitant d’Ostheim
Le fonctionnement de l’échangeur de Guémar (n°20) sera perturbé :
• à compter du 17 mars : fermeture de la bretelle de sortie de la RN83 depuis Colmar vers Guémar jusqu’au 18 juillet 2014. Une déviation est mise en place via l’échangeur de St Hippolyte (sortie n°18, cf plan).• à compter du 7 avril : fermeture de la bretelle d’entrée sur la RN83 de Guémar vers Strasbourg pendant toute la durée du chantier, jusque mi-décembre 2014. Une déviation est mise en place :
via Ostheim et l’échangeur n°22 pour les véhicules légers
via l’échangeur du Rosenkranz de Colmar pour les poids lourds.
À compter du 14 avril 2014 : les travaux nécessiteront les mesures d’exploitation suivantes sur la RN83 :
• circulation maintenue à 2 × 2 voies dans les deux sens de circulation, mais largeur de voie rapide réduite à 3 mètres dans le sens Colmar → Sélestat• vitesse limitée à 70 km/h dans le sens Colmar → Sélestat au droit du chantier
• décalage des voies de circulation du sens Colmar → Sélestat vers l’axe central afin de dégager une zone de chantier.
La circulation de chantier se fera exclusivement à l’arrière d’un balisage lourd en béton, de façon à l’isoler du trafic de la RN83.
Qu'est-ce qu'un point noir bruit noir ?
C'est un bâtiment sensible (habitation, établissement de santé, d'enseignement) dont les niveaux sonores en façade dépassent les valeurs limites fixées par la réglementation. (source CIDB)Peuvent être qualifiés de points noirs du bruit (PNB) un ou plusieurs bâtiments situés dans une zone devant supporter une exposition sonore en façade supérieure à 70 dB(A) le jour et/ou à 65 dB(A) la nuit pour les bruits routiers, à 73 dB(A) le jour et/ou à 68 dB(A) la nuit pour les bruits ferroviaires. (source Ademe.fr)
Pour aller plus loin