A Dannemarie, la liste du maire sortant Paul Mumbach (SE) et celle de son concurrent Frédérig Hug (SE) sont arrivées à égalité à l'issue du premier tour des municipales. Avec 468 votes pour chacune d'entre elles.
Les deux listes en présence dans le village alsacien de Dannemarie ont fait exactement jeu égal dimanche, un résultat rarissime qui nécessite l'organisation, inattendue, d'un second tour de scrutin. Dans cette commune de 2.300 habitants proche de Mulhouse, le maire sortant, Paul Mumbach, et son opposant, Frédéric Hug (tous deux sans étiquette), ont recueilli chacun 468 voix. "C'est sans doute la même probabilité que de gagner au loto", a commenté M. Mumbach, qui était considéré avant le premier tour comme favori. "Quand je pense que j'ai refusé un électeur qui s'est présenté pour voter 30 secondes après 18h...", soupire-t-il.
"C'est assez inédit, on a dû appeler la préfecture pour savoir ce qu'il fallait faire", a ajouté l'édile. Réponse des autorités: les deux listes devront être départagées par un second tour qui ressemblera à une répétition générale du premier. Et au cas - certes hautement improbable - où les candidats obtiendraient une nouvelle fois le même score, serait proclamée élue la liste présentant la moyenne d'âge la plus élevée. "Je n'ai pas calculé notre moyenne d'âge, de toute façon c'est presque impossible qu'on soit obligé d'en passer par là", a dit M. Mumbach. Dans le camp d'en face, en revanche, les opposants ont sorti la caculette. "C'est nous les plus âgés. Mais nous préfèrerions que les gens s'expriment clairement", a souligné M. Hug.
Cette péripétie pourrait également être dommageable pour les électeurs qui ont voté dimanche par procuration. "Nous leur avions dit que la procuration pour le premier tour suffisait, qu'un deuxième tour était impossible", soupire le maire.