La star de la natation française Yannick Agnel, de retour au pays dix mois après son exil aux Etats-Unis, a enchaîné les longueurs en toute décontraction, jeudi à Mulhouse, sous l'oeil attentif et amusé de son coach américain, l'emblématique Bob Bowman.
Yannick Agnel à Mulhouse
Interview de Laurent Horter, président du Mulhouse Olympic Natation
"C'est bon !" a lancé avec amusement en français Bowman après le premier plongeon d'Agnel devant une pléthore de caméras. L'entraîneur du phénoménal Michael Phelps a même pris une photo avec son téléphone portable de son nouvel élève faisant face aux dizaines de journalistes présents. Le +Frenchie+, âgé de 21 ans, champion olympique et champion du monde en titre sur 200 m libre, n'avait plus nagé en France depuis le stage terminal à Dijon, en juillet 2013, dans le cadre de la préparation pour les Mondiaux-2013.
Et c'est à Mulhouse, au nouveau centre d'entraînement et fief du directeur technique national (DTN), Lionel Horter, que Agnel a choisi de revenir nager pour se préparer pour sa première échéance de la saison: les Championnats de France, de mardi à dimanche prochains à Chartres et sélectifs pour l'Euro-2014 à Berlin (18-24 aout). "J'ai hâte d'y être ! J'ai à coeur de bien réussir et de valider une partie du travail accompli avec Bob", a souligné Agnel, qui tentera de relever un défi rare: celui de remporter les 100 m, 200 m et 400 m libre. Agnel et Bowman se sont montrés très complices lors de cette journée alsacienne, se lançant des petites plaisanteries. Le duo a même partagé un plat typique régional mercredi soir.
"On a mangé de la choucroute. Trop même !"
Le travail de Bowman jugé à Berlin - "On a une super relation. Tout est au beau fixe. Je suis vraiment content qu'il m'accompagne en France, c'est une marque de confiance. C'est un entraîneur génial", a dit le Français, encore fatigué par le décalage horaire au lendemain de son arrivée à Mulhouse. "Yannick est quelqu'un de transparent et comme je le suis aussi, on arrive très bien à travailler ensemble. Il est vraiment très facile à entraîner", a pour sa part commenté Bowman, qui ne ménage pas le jeune champion. Agnel, déjà très affûté en cette période de l'année, était dans l'eau à 7h30 jeudi pour 3 km de longueurs, et idem dans l'après-midi. Bowman a été l'entraîneur de l'athlète le plus médaillé de l'histoire des jeux Olympiques, Michael Phelps, revenu à l'entraînement et avec qui Agnel partage quelques séances. "Ils font même ces courses ensemble. Parfois l'un gagne, parfois c'est l'autre", a glissé le technicien.Agnel a choisi de partir s'installer en juin dernier à Baltimore, pour une nouvelle aventure avec Bowman, après des Championnats de France difficiles, en avril à Rennes. Il a rompu définitivement avec son entraîneur à Nice Fabrice Pellerin, qui l'avait guidé vers le titre olympique en 2012 à Londres. Deux mois plus tard, aux Championnats du monde en aout à Barcelone, Agnel avait décroché le titre sur 200 m. Cette année, lors des Championnats d'Europe à Berlin, la donne sera différente. "Ce sera mon boulot qu'on verra cet été", a dit clairement Bowman. Le duo quittera Mulhouse dimanche pour rejoindre Chartres.