Pendant 5 mois, Claire et Baptiste vont sillonner 21 pays d'Europe à la rencontre des populations. Ils vont parcourir au total 10.000 km, qu'ils raconteront au jour le jour à travers reportages et témoignages.
Départ programmé du "Bulli Tour" le 10 mai 2014. "Bulli" Tour Europa, du nom du véhicule à bord duquel Claire Audhuy et Baptiste Cogitore vont se lancer dans l'aventure : un combi Volkswagen surnommé "Bulli" Outre-Rhin, ce modèle dont l'arrêt de la fabrication, l'an dernier, avait suscité l'émoi des aficionados.
Ce combi, le jeune couple vient d'en faire l'acquisition. Et il y a du travail avant de prendre la route. Au-delà de traiter les points de rouille et de refixer les rétroviseurs, il va falloir transformer l'engin en studio radio mais aussi en appartement dans lequel le jeune couple va vivre pendant 5 mois.
Un périple à suivre en direct
Ces reportages seront régulièrement diffusés sur le blog du jeune couple : http://www.bullitour.eu/. Chaque mercredi, une chronique sera également diffusée sur Radio Judaïca, Par ailleurs, d’avril à octobre 2014, tous les troisièmes jeudis du mois, à 19h, un café-débat sera proposé aux Savons d’Hélène (6 rue Sainte-Hélène à Strasbourg), pour suivre le voyage du Bulli Tour Europa. Au programme, projections de reportages inédits, discussions animées par des invités et débats. L'occasion, chaque mois, de faire le point sur les pays en fonction des villes étapes.Pas des débutants
Ils n'ont pas encore 30 ans, mais Claire et Baptiste n'en sont plus à leur coup d'essai dans ce type de projet. Lui est jeune journaliste, récemment diplômé de l'école de journalisme de Strasbourg. Elle est doctorante en théâtre, elle a soutenu l'an dernier une thèse sur le théâtre dans les camps nazis. Tous deux dirigent depuis dix ans une maison d'édition (Rodéo d'âmes) ainsi qu'un collectif artistique. L'été dernier, ils ont réalisé un film documentaire en Palestine, "Traversées", dans un camp de réfugiés, documentaire basé sur une pièce de théâtre sur les relations entre Israéliens et Palestiniens.
Voir le film
Baptiste est également à l'initiative d'une exposition, « Les Gardiens des lieux » : pendant deux ans, il est parti à la rencontre des hommes et des femmes qui vivent ou travaillent dans d'anciennes synagogues alsaciennes. Sur les quelque 200 anciens lieux de culte juifs de la région, accompagné du photographe Pascal Koenig, Baptiste Cogitore est allé interroger « les gardiens des lieux » sur leur rapport au temps, à l'Histoire et à la pierre.
Exposition au Pôle média culture Edmond Gerrer de Colmar du 15 mars au 30 juin 2014