La restauratrice Yvonne, fondatrice de l'établissement strasbourgeois, est décédée

Yvonne Haller, la créatrice de la célèbre winstub "Chez Yvonne" de la rue du sanglier à Strasbourg, est décédée samedi en région parisienne, à l'âge de 81 ans. Selon des proches, son décès serait accidentel, elle aurait chuté dans les escaliers alors qu'elle se trouvait chez sa fille.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La winstub de la rue du sanglier a été créée par Eugène Jacquemet en 1873 sous le nom de S’Burjerstuewel. Il exploitera sa Winstub jusque dans les années 1920. En 1956, Yvonne Haller rachète la Winstub, y consacre toute son énergie et peu à peu S’Burjerstuewel devient «Chez Yvonne»

L'établissement est très connu comme en témoignent les nombreuses photographies de stars et d'hommes politiques nationaux et internationaux qui ornent les murs du restaurant. Pierre Pflimlin, Germain Muller étaient des habitués. Jacques Chirac, Boris Eltsine ou encore Helmut Kohl ont fréquenté le restaurant.

 
Yvonne Haller a géré le restaurant qui portait son nom pendant 47 ans, avant de passer la main en 2001 à Jean-Louis de Valmigère.

Fanny Klipfel avait interviewé Yvonne Haller à l'occasion de son dernier jour au restaurant chez Yvonne, en 2001

La profession est unanime à lui rendre hommage au lendemain de sa disparition. 
Le reportage de R. Dinckel, D. Becker et I. Hassid-Guimier. Interviews de Julien de Valmigère, propriétaire actuel de "Chez Yvonne", Marjolaine de Valmigère, propriétaire actuelle de "Chez Yvonne", Monique Jung, Emile Jung, ancien propriétaire du restaurant Le Crocodile à Strasbourg, et Yvonne (le 26 avril 2001) Le 26 avril 2001


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information