Yvonne Haller, la créatrice de la célèbre winstub "Chez Yvonne" de la rue du sanglier à Strasbourg, est décédée samedi en région parisienne, à l'âge de 81 ans. Selon des proches, son décès serait accidentel, elle aurait chuté dans les escaliers alors qu'elle se trouvait chez sa fille.
La winstub de la rue du sanglier a été créée par Eugène Jacquemet en 1873 sous le nom de S’Burjerstuewel. Il exploitera sa Winstub jusque dans les années 1920. En 1956, Yvonne Haller rachète la Winstub, y consacre toute son énergie et peu à peu S’Burjerstuewel devient «Chez Yvonne»
L'établissement est très connu comme en témoignent les nombreuses photographies de stars et d'hommes politiques nationaux et internationaux qui ornent les murs du restaurant. Pierre Pflimlin, Germain Muller étaient des habitués. Jacques Chirac, Boris Eltsine ou encore Helmut Kohl ont fréquenté le restaurant.
Yvonne Haller a géré le restaurant qui portait son nom pendant 47 ans, avant de passer la main en 2001 à Jean-Louis de Valmigère.
La profession est unanime à lui rendre hommage au lendemain de sa disparition.