• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

La restauratrice Yvonne, fondatrice de l'établissement strasbourgeois, est décédée

Yvonne Haller, en 2001
Yvonne Haller, en 2001

Yvonne Haller, la créatrice de la célèbre winstub "Chez Yvonne" de la rue du sanglier à Strasbourg, est décédée samedi en région parisienne, à l'âge de 81 ans. Selon des proches, son décès serait accidentel, elle aurait chuté dans les escaliers alors qu'elle se trouvait chez sa fille.

Par Claire Peyrot

La winstub de la rue du sanglier a été créée par Eugène Jacquemet en 1873 sous le nom de S’Burjerstuewel. Il exploitera sa Winstub jusque dans les années 1920. En 1956, Yvonne Haller rachète la Winstub, y consacre toute son énergie et peu à peu S’Burjerstuewel devient «Chez Yvonne»

L'établissement est très connu comme en témoignent les nombreuses photographies de stars et d'hommes politiques nationaux et internationaux qui ornent les murs du restaurant. Pierre Pflimlin, Germain Muller étaient des habitués. Jacques Chirac, Boris Eltsine ou encore Helmut Kohl ont fréquenté le restaurant.

Helmut Kohl et Jacques Chirac chez Yvonne en mai 1995 / ©
Helmut Kohl et Jacques Chirac chez Yvonne en mai 1995 / ©
 
Yvonne Haller a géré le restaurant qui portait son nom pendant 47 ans, avant de passer la main en 2001 à Jean-Louis de Valmigère.

Yvonne Haller
Fanny Klipfel avait interviewé Yvonne Haller à l'occasion de son dernier jour au restaurant chez Yvonne, en 2001

La profession est unanime à lui rendre hommage au lendemain de sa disparition. 
Disparition d'Yvonne
Le reportage de R. Dinckel, D. Becker et I. Hassid-Guimier. Interviews de Julien de Valmigère, propriétaire actuel de "Chez Yvonne", Marjolaine de Valmigère, propriétaire actuelle de "Chez Yvonne", Monique Jung, Emile Jung, ancien propriétaire du restaurant Le Crocodile à Strasbourg, et Yvonne (le 26 avril 2001) Le 26 avril 2001


Sur le même sujet

Les avantages de l'achat groupé de fioul

Les + Lus