Lundi 7 avril 2014, les étudiants des IRTS de Nancy et Metz, mais également partout en France, se mobilisent et lancent un appel aux pouvoirs publics afin qu'ils garantissent la survie de toutes leurs filières.
En grève depuis un an
Les étudiants de l'IRTS de Lorraine, en date du 3 avril 2013, ont pris la décision de se mettre en grève pour alerter les pouvoirs publics sur leur situation.En France, les formations du travail social sont construites sur l'idée d'alternance entre l'acquisition de savoirs théoriques et leur mise en application par le biais de stages professionnalisants. L'obtention d'un diplôme est conditionnée par la réalisation de ces stages.
Toutefois, la loi Fioraso du 13 juillet 2013, qui rend obigatoire la rémunération des stages de plus de 8 semaines, semble avoir fortement penalisé le recrutement de stagiaires auprès des sites qualifiants. Ceux-ci invoquent la difficultés dans laquelle ils se trouvent pour financer cette gratification et attendent un geste de l'Etat avant de s'engager auprès des IRTS.
21 février 2014
Dans un communiqué du 21 février dernier, selon les étudiants de l'IRTS :le ministère des Affaires sociales et de la Santé a assuré qu'un fond social sera mis en place pour aider les organismes soumis à gratification qui accueillent des étudiants en travail social. A cet effet, un fond de 5,3 millions d'euros devrait être débloqué pour soutenir la mise en stage des étudiants. A ce jour cette promesse n'a pas été tenue.
7 avril 2014
Aujourd'hui, l'échéance de la mise en stage approche pour les étudiants et selon eux, les offres qui leur ont été faites par les sites qualifiants sont très insuffisantes. Dans certaines filières, à peine un étudiant sur cinq serait assuré de partir en stage.