Ce hêtre représentent notre région au concours du plus bel arbre de France. En cette année de commémoration du début de la grande guerre l’ONF a choisi de mettre en avant un rescapé du champ de bataille qui a vu mourir près de 15.000 soldats. Clôture du vote : 1er septembre.
"J'avais environ une centaine d'années en 1914 quand la Grande Guerre a commencé. Les obus et la mitraille ont eu raison de ma ramure me laissant quasiment moribond. Mais la vie a été plus forte, je suis reparti de mes racines pour devenir le hêtre à nouveau centenaire que voici." Le hêtre de Montauville (54), arbre lorrain de l'année du centenaire.
Deux fois centenaire, 20 mètres 33 de hauteur, 2 mètres 70 de circonférence, le hêtre du centenaire trône au coeur de la forêt de Montauville (Meurthe-et-Moselle) et a été retenu il y a quelques jours par le jury national du concours de l'arbre de l'année 2014 pour représenter la Lorraine.
L’ONF a choisi de mettre en avant, un rescapé, un témoin végétal de ce champ de bataille très connu de la Première guerre mondiale qui a vu mourir sous ses frondaisons puis autour de sa souche plus de 10.000 soldats. Un arbre de mémoire et de souffrance situé au coeur des trois hectares du site de la Croix des Carmes. Un centenaire quasi mort mais, à la différence de son voisin le célèbre chêne mitraillé, duquel la vie a rejailli après le conflit et qui a repris toute sa place au coeur de la forêt domaniale de Bois le Prêtre.
Désormais, c'est à vous de voter pour lui faire gagner le titre 2014, un beau symbole pour le centenaire de 14-18 : cliquez ici et votez !
Bonus : un itinéraire de randonnée pour découvrir Le Bois-le-Prêtre que vous propose Meurthe-et-Moselle Tourisme.
Le reportage de Dominique Duforest et Olivier Bouillon :
