Sur sa pelouse, le premier s'est logiquement imposé face au dernier. Alors que la montée est quasi assurée, une autre question est posée : et si les lorrains rajoutaient une ligne à leur beau palmarès, celle de champion de ligue 2 ???
Sur le papier, il n'y avait guère de suspens : 41 points séparaient en effet les lorrains des corses...et à moins d'un exploit, il était peu probable que le CA Bastia ne génère des frayeurs dans les tribunes messines.
Et pourtant... Ce sont les corses qui se sont offert la première "vraie" occasion !
Malgré cela, le match a été comme une "démonstration" de Metz, confirmée à la 67ème minute, avec un but signé de Kevin Lejeune.
Le score aurait pu être plus important, mais ce 1-0 aura suffi pour que le FC Metz s'empare de 3 points supplémentaires.
Plus que jamais, les grenats sont leaders de Ligue 2 avec désormais 65 points.
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/19/9e/ed/199eed41-d2d7-46fb-991d-817a6eb7ebe3.jpeg)
65 points, ça signifie 9 points de plus que Lens (qui, certes, ne joue que ce lundi à Châteauroux).
Avec Nancy, victorieux face à Dijon 2-1, l'écart reste de 12 points...puisque les sud lorrains sont désormais dotés de 53 points.
Mais ce vendredi, Nancy (qui s'est placée à la 3ème place) est la seule des prétendants au podium à maintenir cet écart de 12 points.
La défaite de Niort et le nul d'Angers font en effet que les charentais sont à 15 points, tandis que les angevins sont à 14.
Caen, qui affiche toujours 50 points au classement en ce vendredi saint est davantage préservé :
- car ils ont leur résultat face à Nimes (sur tapis vert)
- et ils n'ont pas encore disputé leur match face à Auxerre, prévu ce samedi à 14h
Quoi qu'il arrive, Metz est donc assuré de rester leader durant au moins deux rencontres.
Les Messins sont ils assurés d'être en Ligue 1 la saison prochaine ?
Sur le papier, pas encore !
Ce vendredi déjà, les Grenats distancent le SCO d'Angers, actuel 4ème, de 14 points. Or, il reste 5 rencontres...soit 15 points possibles.
Par ailleurs, la situation de Caen vient s'ajouter : forts de 50 points dans le classement de ce vendredi, les normands n'ont pas encore joué leur 33ème rencontre (ce samedi, face à Auxerre). Et il faudra ajouter la victoire sur tapis vert, face à Nîmes.
Le 4ème sera donc doté de 53 points...soit 12 de différence avec Metz.
Ce ne peut donc être qu'à l'issue de la prochaine rencontre des leaders à Auxerre que les lorrains seront confirmés. En cas de victoire...ou en cas de défaite du ou des 4èmes.
Les dernières rencontres à jouer
Metz devra se déplacer 3 fois, pour 2 rencontres à Saint Symphorien :
- Auxerre / Metz
- Metz / Tours
- Troyes / Metz
- Metz / Le Havre
- Laval / Metz