EDF annonce sur son site internet que l'unité de production n°2 de la centrale nucléaire de Fessenheim est "à nouveau à disposition du réseau électrique" et ce depuis 4 heures du matin ce dimanche. Le réacteur s'était arrêté automatiquement la veille samedi, peu avant 23 heures.
"Depuis le dimanche 20 avril 2014 à 04H00, l'unité de production n°2 de la centrale nucléaire de Fessenheim est de nouveau à disposition du réseau électrique national", indique EDF sur son site internet.
La compagnie précise que la centrale "s'était arrêtée automatiquement le 18 avril, à 22h40 suite à un déclenchement du groupe turbo-alternateur situé dans la partie non nucléaire de l'installation. (...) Cet événement n'a eu aucune conséquence sur la sûreté des installations, ni sur l'environnement".
Un porte-parole de la centrale de Fessenheim avait indiqué samedi que "l'arrêt automatique du réacteur n°2 a été déclenché suite à la fermeture intempestive d'une soupape qui règle l'arrivée de la vapeur sur le groupe turbo-alternateur dans la partie non nucléaire de la centrale".
EDF avait assuré que cet arrêt automatique, semblable à celui d'un "disjoncteur", n'est en aucun cas lié à l'âge avancé de cette centrale, la plus ancienne en service du parc nucléaire français (mise en service en 1977) , et que le gouvernement s'est engagé à fermer fin 2016.
Cet incident sur son réacteur n°2 était intervenu alors que le n°1 se trouve lui-même à l'arrêt depuis le 9 avril, en raison d'une fuite détectée dans sa tuyauterie d'alimentation en eau (également dans la partie non nucléaire de la centrale).
Samedi, plusieurs associations du réseau "Sortir du Nucléaire" avaient dénoncé cet arrêt : "Il est temps d'arrêter cet acharnement sur ces vieilles chaudières
atomiques à bout de souffle et de plus en plus dangereuses" ont-elles indiqué dans un communiqué commun.