La centrale nucléaire de Fessenheim à l'arrêt suite à un incident

Plusieurs associations du réseau "Sortir du Nucléaire" ont publié ce samedi un communiqué annonçant l'arrêt du réacteur n°2 de la centrale nucléaire de Fessenheim, la plus vieille de France, suite à un incident. EDF confirme et précise qu'il n'y a pas de conséquence sur la sûreté des installations.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le document est co-signé par Stop Fessenheim, le Comité pour la Sauvegarde de Fessenheim et de la plaine du Rhin, Alsace Nature et Stop Transports – Halte au Nucléaire.

Selon l'Agence France Presse, qui a interrogé EDF, la centrale nucléaire de Fessenheim est à l'arrêt depuis vendredi soir, après des incidents rendant in-opérationnels ses deux réacteurs.

Vers 22H40 vendredi, "un arrêt automatique du réacteur n°2 a été déclenché suite à la fermeture intempestive d'une soupape qui règle l'arrivée de la vapeur sur le groupe turbo-alternateur dans la partie non-nucléaire de la centrale", a indiqué à l'AFP un porte-parole d'EDF Fessenheim.
"Il n'y a aucune conséquence pour la sûreté des installations et pour l'environnent", a assuré EDF, pour qui cet arrêt automatique, semblable à celui d'un "disjoncteur", n'est en aucun cas lié à l'âge avancé de cette centrale, la plus ancienne en service du parc nucléaire français. Des équipes ont été mobilisées pour déterminer les causes précises de cet arrêt, a ajouté EDF Fessenheim.
Cet incident sur son réacteur n°2 intervient alors que le n°1 se trouve lui-même à l'arrêt depuis le 9 avril, en raison d'une fuite détectée dans sa tuyauterie d'alimentation en eau (également dans la partie non-nucléaire de la centrale).

"Il est temps d'arrêter cet acharnement sur ces vieilles chaudières atomiques à bout de souffle et de plus en plus dangereuses", ont réagi samedi les organisations anti-Fessenheim dans un communiqué, demandant que cet "énième arrêt simultané des réacteurs soit enfin transformé en arrêt définitif".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information