La première rame Régiolis, le nouveau train régional fabriqué par Alstom, circule depuis lundi soir sur le réseau du TER Alsace. A terme, 24 rames seront déployées sur le réseau alsacien.
Ces trains se veulent plus adaptés au déplacement d'aujourd'hui. Les premiers usagers ont-ils été convaincus ? Réponse dans le reportage.
Le reportage de D. Leonard - X. Ganaye - P. Ledig. Interview : Gilbert Mosser, expert matériel - SNCF Alsace
Les rames Régiolis peuvent circuler à une vitesse maximale de 160 km/h et disposent également, pour la moitié d’entre elles, de dispositifs de comptage automatique. Ces derniers permettront d’assurer un meilleur suivi de la fréquentation et du taux d’occupation des rames, afin d’adapter leur affectation au plus près des besoins des voyageurs. Cette année, les 11 premières rames seront livrées en Alsace dont 5 rames de grande capacité et 6 rames de capacité moyenne. 7 nouvelles rames de grande capacité sont attendues en 2015, puis 4 rames de grande capacité en 2016 et les deux dernières après 2016. (source communiqué de presse Région Alsace)
La Région Alsace a commandé 24 rames Régiolis bimodes (électrique et thermique) et bicourants (1,5 et 25 Kv) :
- 18 rames de 6 caisses grande capacité : 354 places assises pour une longueur de 110 m,
- 6 rames de 4 caisses de capacité moyenne : 222 places assises pour une longueur de 72 m.