12 châteaux forts du Bas-Rhin ont ouvert leurs portes ce jeudi pour faire connaître le travail des bénévoles et bien sûr en recruter d'autres.
Le reportage de C. Huber - J. Li - S. Sturtzer. Interviews : Séverine Helbourg, bénévole depuis 25 ans - Gilbert Helbourg, bénévole, Association Scoutisme Nature Patrimoine - Eric Stenger, vice-Président Association Châteaux-Forts Vivants
31 ateliers d'avril à octobre
D’avril à octobre, l’association "Châteaux Forts Vivants" propose pas moins de 31 ateliers pour la sauvegarde et la valorisation du patrimoine castral du Bas-Rhin. Il existe deux types de formules « Bâtisseurs de Châteaux Forts »: atelier d’une journée ou séjour de plusieurs jours. Elles sont développées sur 7 chantiers de restauration : châteaux du Schoeneck, du Grand Geroldseck, du Freudeneck, de Salm, du Kagenfels, du Haut-Andlau, du Ramstein.Infos pratiques
- Atelier découverte à la journée : découverte de techniques simples sur chantier, telles que : montage d’un mur de moellons, identification et tri de tessons, réalisation de joints de maçonnerie, initiation à la fouille, reconstitution d'éléments de la construction.
- Formule séjour : activités approfondies lors de séjours de 2 à 5 jours, comprenant hébergement, repas, visites et ateliers sur chantier.
- Inscription et détails des ateliers : Association Châteaux forts vivants www.chateaux-forts-vivants.fr
- Casques, gants et chaussures de sécurité fournis. Une contribution de 10€ par personne est demandée.
- Réservation de séjours : coopérative de tourisme « Accueil Jeune Alsace » www.aja.asso.fr