Au lendemain du crash d'un mirage 2000-5F monoplace à Ozerailles près de Briey (54), l'enquête entreprise dès après l'accident suit son cours. Elle doit déterminer les circonstances de la chute de l'appareil de l'escadron de Chasse 1/2 Cigognes implanté sur la Base aérienne 116 de Luxeuil (70).
Mardi 13 mai 2013, tandis que les gendarmes du secteur de Briey continuent de sécuriser la zone du crash, les enquêteurs de l'armée vont tenter de comprendre les raisons techniques ou humaines pour lesquelles un mirage 2000-5F monoplace s'est écrasé sans faire de victimes mais à proximité des habitations sur le ban d'Ozerailles, près de Briey (54).
Le pilote sera rapidement auditionné, il a été brièvement hospitalisé à l'hôpital militaire Legouest de Metz pour des examens de routine mais serait en bonne santé. Ce pilote présenté comme expérimenté par l'Armée de l'Air, volait en patrouille d'entraînement avec un second avion de l'escadron de Chasse 1/2 Cigognes. Les deux appareils sont stationnés à la Base aérienne 116 "Lieutenant-colonel Papin" à Luxeuil-Saint-Sauveur (70) et n'étaient pas armés.
Le point sur l'enquête avec Eric Molodtzoff :
Notre direct du lieu du crash lundi 12 mai 2014 :
La carte du crash