L'Armée a récupéré le pilote qui s'est éjecté à proximité des Barroches près de Briey (54). Le mirage 2000-5F monoplace venait du Groupe de Chasse 1/2 Cigognes implanté sur la Base aérienne 116 Luxeuil-Saint-Sauveur.
L'Armée de l'Air a récupéré le pilote qui s'est éjecté à proximité des Barroches près de Briey (54), lundi 12 mai 2014. Le Mirage 2000-5F monoplace venait de l'escadron de Chasse 1/2 Cigognes implanté sur la Base aérienne 116 "Lieutenant-colonel Papin" à Luxeuil-Saint-Sauveur (70).
Témoin direct du crash, Philippe Wavasseur qui réside à Ozerailles (54) raconte au téléphone de Jean-Christophe Dupuis-Rémond :
Le pilote se serait tiré d'affaire tout seul, après avoir "atterri" dans un arbre... Il a été hospitalisé pour des examens de routine.
La zone a été sécurisée afin de permettre de récupérer les pièces de l'avion et de comprendre l'origine du crash dans le cadre de l'enquête qui a été ouverte.
C'est un nouveau coup dur pour la base aérienne 116 qui a déja perdu des mirages dans de précédents crashs.
Le communiqué de l'armée de l'air
Le lundi 12 mai 2014 aux environs de 16h00 un pilote d’avion de chasse Mirage 2000-5 de l’escadron 1/2 « Cigognes » de la base aérienne 116 de Luxeuil a été contraint à l’éjection dans la région de Génaville (54) à une centaine de kilomètres au nord de Nancy. Le pilote est indemne et a été pris en charge médicalement.
L’appareil, qui s’est abîmé dans une zone inhabitée, effectuait un vol d’entrainement en patrouille et n’était pas armé.
La zone est actuellement sécurisée.