Rendre un bel hommage à l'homme qui fut président du Conseil Général de Meurthe-et-Moselle depuis 1998, jusqu'à son accident mortel, au volant de sa voiture dans la nuit du 29 au 30 mars dernier, telle était la volonté du dernier conseil municipal de Nancy de mai 2014.
Au delà des convictions politiques, Michel Dinet était très apprécié de tous. Nul doute, par conséquent, qu'une délibération consistant à lui rendre hommage suscite l'unanimité de l'assemblée.
Ce lundi 26 mai, un texte reprenant l'essentiel de sa vie fut donc proposé par le maire Laurent Hénart...et approuvé.
Restait à déterminer quelle rue méritait de porter son nom.
Plutôt qu'un choix consistant à rebaptiser une rue déjà existante, il a été préféré d'en choisir une nouvelle : en l'occurrence une qui se situera au coeur du futur quartier ARTEM...
La rue Michel Dinet verra donc le jour en 2016.
Elle sera parallèle à la rue du Sergent Blandan, et reliera la rue Vauban à l'Institut Jean Lamour.
Le texte de la délibération
C'est avec beaucoup d'émotion que nous avons appris le décès accidentel de Michel Dinet, Président du Conseil Général de Meurthe et Moselle en exercice, dans son canton, le 29 mars 2014.Né le 6 novembre 1948 à Neufchâteau (Vosges), il se destine à l'enseignement et entre à l'école normale. Enseignant à Piennes, puis instituteur à Vannes-le-Chatel à partir de 1970, dont il devient maire en 1972, il est élu au Conseil Général de Meurthe et Moselle dans le canton de Colombey-les-Belles.
Il est élu député (PS) dans la circonscription de Toul de 1988 à 1993.
Il accède à la présidence du Conseil Général le 27 mars 1998, puis décide de ne pas se représenter aux élections municipales de 2001. Il est aussi conseiller régional de Lorraine de mars 2010 à mars 2014.
Il est vice-président (2004-2008) puis 1er vice-président (2008-2014) de l'Assemblée des Départements de France, ainsi que Président de l'ODAS (Observatoire national de l'action sociale décentralisée).
II convient de rendre hommage à Michel Dinet, à la fois humaniste, militant, fervent défenseur du développement local et de la territorialisation et engagé dans un combat pour la solidarité.
Il est proposé de dénommer en son honneur la voirie transversale de desserte du cœur de campus ARTEM.
Cette future voie, dont l’aménagement devrait être finalisé mi-2016, relie du nord au sud la rue VAUBAN à la rue Léonard DE VINCI.
Elle dessert dans sa partie est les accès arrières des sites des différentes écoles du campus ARTEM : l’ENSAN, l’ICN, l’IAE et l’École des Mines ainsi que leur Médiathèque, et en relie également les espaces verts (Cour des Chênes, Cour des Pins et Cour des Érables).
Par ailleurs elle alimente la plaine des sports, l’Institut Jean Lamour et les réserves foncières du site qui pourraient accueillir un équipement structurant et est, de surcroît, située à proximité immédiate du siège du Service Départemental d’Incendie et de Secours de Meurthe-et-Moselle.
Il vous est demandé d'attribuer à cette voie la dénomination suivante: "rue Michel Dinet
Homme politique
1948-2014"