En ce mois de juin 2014, la commune d'Ay-sur-Moselle est en proie à un mal assez inédit : des arbres situés à proximité d'étangs ont été envahis par des centaines de chenilles. Pas de risque pour la santé humaine mais il est déconseillé de s'en approcher pour limiter leur propagation.
Cette chenille est une hyponomeute. La petite bête est inoffensive pour l'homme mais pour les végétaux en revanche, les dégâts sont considérables. En un temps record, des centaines de ces chenilles ont envahit des arbres situés à proximité d'étangs sur la commune d'Ay-sur-Moselle, accrochées par grappes et rassemblée dans un cocon soyeux, elles sont tellement voraces que toutes les feuilles ont déjà été grignotées.Si elles ne sont pas urticantes pour les promeneurs, contrairement à la chenille processionnaire, la mairie de la commune tente tout de même de limiter l'accès aux sites contaminés.
Pas d'interdiction, mais une limitation de l'accès
Par un arrêté, la municipalité incite les promeneurs comme les campeurs à s'éloigner de la zone infectée. Non pas par peur du risque mais par crainte d'une propagation.Nous conseillons aux visiteurs de ne pas traverser la zone avec des enfants ou des animaux domestiques, notamment pour éviter de ramener des chenilles sur soi et de les rapporter vers le village ou les autres communes", précise Jean-Marc Federspiel, adjoint à l'environnement.
Difficile pourtant d'empêcher les flâneurs d'approcher les plans d'eau, notamment avec les chaleurs actuelles. Il sera de toute façon compliqué de limiter la propagation de cette chenille. En tout cas jusqu'à sa transformation en papillon (blanc à petits points noirs) d'ici à la fin de l'été.
Le reportage de Fabrice Rosaci et Yves Kreidl pour France 3 Lorraine
Juin 2014