77 voix seulement séparaient la nouvelle maire UMP Anne Grommerch de l'ancien maire PS Bertrand Mertz. Peu après sa diffusion, le résultat fut contesté par le candidat battu devant le tribunal administratif...mais aussi sur le plan pénal (par rapport à d'éventuelles irrégularités).
La polémique pénale porte sur la question des votes par procurations. Plusieurs éléments ont été soulevés par l'équipe de Bertrand Mertz, qui a déposé une plainte contre X.
Premier point : le nombre de procurations...
Pour un total de 628, contre de l'ordre de 200 lors d'élections comparables, ces procurations sont en progression exponentielle. Elles dépassent même celles comptabilisées à Metz.
Second point : la découverte de 34 procurations, retrouvées à la dernière minute, le jour même du second toiur.
Et troisième point : le fait qu'un fonctionnaire de Police de Thionville, mis en examen (et donc présumé innocent) pour d'autres faits, faisait partie de l'équipe de campagne de la nouvelle élue...et était amené à travailler sur les procurations.
A ce jour, rien ne prouve que des irrégularités aient pu avoir lieu par rapport à ces procurations. Toutefois, compte tenu des questions posées, et du très faible écart entre les deux candidats au second tour le 30 mars dernier, une enquête va devoir tenter d'apporter quelques éclaircissements.
Cette procédure fait suite à l'examen administratif toujours en cours...et à une demande de la commission nationale des comptes de campagne.
Dans l'attente des conclusions de ces investigations, le climat politique à Thionville n'est pas des plus détendu.