• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Ile du Rohrschollen : mise en eau exceptionnelle ce mardi

La Ville de Strasbourg, gestionnaire de la réserve naturelle de l’Ile du Rohrschollen, a procédé ce mardi à une "inondation écologique" de l’ensemble du site, avec l’ouverture de la vanne à son maximum autorisé, soit un débit de 60m3/s.

Par

Cette mise en eau exceptionnelle est réalisée dans le cadre d'un projet de restauration écologique d’une durée de 5 ans (2010-2014), projet soutenu par la commission européenne dans le cadre du programme *LIFE+.

Interview de David Eschbach, doctorant CNRS


Ce projet a pour objectif de rétablir sur l’île des inondations régulières à partir du Rhin et ainsi de restaurer les habitats naturels remarquables présents dans la réserve naturelle. Pour y parvenir, des travaux importants ont été engagés avec la création d’une prise d’eau sur le Rhin et d’un chenal de connexion au cours d’eau interne de l’île. Entamés en juillet 2013, les travaux sont aujourd’hui achevés.

Le projet LIFE+ «Restauration de la dynamique des habitats alluviaux rhénans sur l’île du Rohrschollen » bénéficie d’un financement de la Commission Européenne dans le cadre du volet Nature du programme LIFE+. Il est également cofinancé par l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse, le Département du Bas-Rhin, la DREAL Alsace, Electricité de France, la Région Alsace et la Ville de Strasbourg. Ce projet d’envergure fait l’objet d’un suivi scientifique dans le cadre d’un programme de recherche de trois ans réalisé en partenariat avec le CNRS et l’Université de Strasbourg.

A lire aussi

Sur le même sujet

La sortie du Fioul en question

Les + Lus