“14-18 : La Guerre en Chansons”, samedi 21 juin à 15h20 sur France 3

© France 3 Champagne-Ardenne
© France 3 Champagne-Ardenne

Chansons patriotiques, chants de désespoir ou de révolte : en se posant comme des loupes sur différents évènements de la « Grande guerre », ce film plonge le téléspectateur d’une manière inédite et ensorcelante dans la Première guerre mondiale.

Par Lionel Gonzalez

Certaines chansons diabolisent l’ennemi ou glorifient la France (son armement, ses combattants, son esprit guerrier…), et se posent en véritables vecteurs de propagande chargés de soutenir le moral du pays. Ces titres révèlent des mentalités, des faits sociétaux précis ; ils agissent comme un révélateur, comme le miroir -mis en musique- d’une époque. D’autres chansons, généralement anonymes, expriment profondément ce que ressentirent les hommes et femmes broyés dans cette tourmente et élèvent un intime torturé au rang d’universel.

En regard des chansons, documents d’archives et animations 3D contribuent à un regard original et pénétrant sur la «Der des der». Au-delà, c’est le rôle inédit dans ce conflit de la propagande et des nouvelles « armes psychologiques » qui invite à une réflexion toujours d’actualité.

Ce film a reçu le label de la Mission Centenaire de la Première Guerre mondiale.  / ©


Diffusion : Samedi 21 juin 2014 à 15h20 sur France 3 Champagne-Ardenne.

RÉALISATION : Thierry Kübler
AUTEURS : Thierry Kübler et Stéphanie Molez
COPRODUCTION : AGAT Films&Cie et l’ECAPD,  avec le soutien de la Région Champagne-Ardenne et la participation de France Télévisions

Voir l'interview de Thierry Kübler​, réalisateur

Thierry Kübler Réalisateur de "la guerre en chanson"
Interview du réalisateur Thierry Kübler.

 

Sur le même sujet

Les écoliers de Jeandelaincourt reçus à l'Académie française

Les + Lus