Le comédien et metteur en scène Stanislas Nordey, fils de la comédienne Véronique Nordey et du cinéaste Jean-Pierre Mocky, a été nommé ce vendredi 20 juin à la tête du Théâtre national de Strasbourg (TNS) par la ministre de la culture, Aurélie Filippetti. Il succédera à Julie Brochen, qui dirigeait le théâtre depuis 2008.
Metteur en scène de théâtre et d'opéra, acteur; pédagogue et découvreur des auteurs dramatiques contemporains, Stanislas Nordey, 48 ans, a créé sa compagnie dès la fin des années 80 après avoir été élève au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique. Artiste associé au Théâtre Nanterre-Amandiers sous la direction de Jean-Pierre Vincent, il est appelé ensuite à diriger avec Valérie Lang le Théâtre Gérard Philipe à Saint Denis. De 2000 à 2012, il est directeur pédagogique de l'Ecole supérieure du Théâtre National de Bretagne. En 2013, il est artiste associé de la 67ème édition du Festival d'Avignon.L'an dernier, il a mis en scène "Par les villages", une pièce de Peter Handke dans la Cour d'honneur du Palais des Papes au Festival d'Avignon.
Des acteurs invités sur une saison à Strasbourg
Son projet pour le TNS s’articule autour du théâtre et de l’école supérieure de théâtre de Strasbourg qui lui est associée. Il propose en particulier d’associer au théâtre et à l’école six metteurs en scène, trois hommes et trois femmes : Thomas Jolly (qui doit présenter à Avignon cet été un «Henri VI» de 18 heures), Christine Letailleur, Julien Gosselin, Blandine Savetier, Lazare et Anne Théron. Des acteurs seront invités ponctuellement sur une saison à jouer plusieurs fois dans la programmation, à enseigner à l'école, à composer un programme de lectures publiques, à participer au comité de lecture, à dialoguer avec les autres artistes associés...Chaque année, un auteur sera partie prenante du projet. Le ministère de la culture souhaite que Stanislas Nordey fasse" évoluer le modèle de production du théâtre afin de favoriser les créations, en particulier celles dédiées aux écritures contemporaines, leurs tournées nationales et européennes et leur durée d'exploitation. Il devra encore développer les partenariats avec des théâtres français et européens".Stanislas Nordey prendra la succession de Julie Brochen qui poursuivra le développement de son projet artistique au sein de sa compagnie Les Compagnons du Jeu.