Après la réponse de la collectivité territoriale, le syndicat national des radios libres a souhaité apporter de nouveaux éléments de réponse. Le dialogue se poursuit...via notre site.
Ce vendredi, nous publiions la réponse du Conseil Régional, suite aux arguments développés par le syndicat national des radios libres, pour expliquer le financement de ces associations.
En début de semaine, la représentante régionale du syndicat nous expliquait que le Conseil Régional de Lorraine était l'un des rares en France à ne pas aider les radios associatives.
Ce vendredi, la collectivité détaillait les aides apportées à certaines radios associatives.
En réponse à ces précisions du Conseil Régional, la responsable syndicale nous apporte de nouvelles précisions.
Affaire à suivre ???
Réponse du SNRL
De Christiane Blanc, responsable régionale du syndicat national des radios associatives :"Les élus le savent, la Lorraine est bien l'une des dernières régions à ne pas avoir signé de convention avec les radios associatives de leur région... Ce qui permettrait, non pas à 10 mais aux 20 radios lorraines d'être subventionnées.
Une convention est négociable : j'ai rendu un document basé sur ce qui existe dans d'autres régions à Monsieur Moinaux qui a eu la gentillesse de recevoir les délégués de l'ensemble des radios de la région. Ce document n'était qu'une base de travail.
Pour toute réponse j'ai reçu un courriel de quelques lignes.dont le contenu était plutôt sec :
"Date : 6 juin 2014 à 14:40
Sujet : TR: convention région Lorraine et radios associatives
Bonjour,
Dans votre précédent mail, vous évoquez votre demande de conventionnement avec le Conseil régional au titre de votre coordination de radios libres de Lorraine.
En réponse à votre demande, je vous confirme que la position du Conseil régional est d’accompagner les projets individuels des radios associatives dans le cadre des dispositifs Lorraine emploi ou Irelis, selon les projets, mais qu’il n’est pas envisagé de concrétiser un conventionnement avec la coordination régionale des radios associatives.
Restant à votre disposition
Valérie LAHOUEL
Directrice du Pôle culture et inventaire général du patrimoine"