Radio Caraïb Nancy : silence radio ?

© Radio Caraïb Nancy
© Radio Caraïb Nancy

Depuis plusieurs mois, la radio associative Radio Caraïb Nancy est en proie à des difficultés financières. Les subventions supprimées ou les retards de paiement menacent la survie de 90.7 RCN. Un appel à contribution a été lancé sur un site de financement participatif afin de récolter 5.000 euros.

Par Alice Beckel

Radio Caraïb Nancy est en difficulté. L'association peine à récupérer les 10.000 euros mensuels nécessaires à son fonctionnement. Une campagne de dons a été lancée sur le site de financement collaboratif Ulule.

Une aventure de 26 ans menacée :

Installée depuis 1987, sur le plateau de Haye de Nancy, RCN est financé à 40% par le Fonds de soutien à l'expression radiophonique locale (FSER). La municipalité de Nancy et le Grand Nancy complètent à hauteur de 20% afin de financer les contrats urbains de cohésion sociale. Le département et la ville de Nancy règlent également 20% des frais nécessaires en accordant à RCN des subventions de fonctionnement.

Malheureusement, la structure a vu ses aides pour l'emploi d'un technicien diminuées. Et les subventions des collectivités et de l'État sont parfois versées avec du retard. Une instabilité qui menace l'équilibre de la trésorerie de RCN.

Quotidiennement, les bénévoles proposent des émissions et des programmes musicaux de 9h à 19h. Fier d'informer et de faire vivre la vie d'un quartier réputé " sensible ", RCN offre également une tribune à de nombreux artistes peu connus du grand public.

La radio mobilisée pour récolter des dons : 

Pour que cette aventure ne s'arrête pas, les 4 salariés de l'association font appel à la générosité des internautes et du public. Un concert solidaire est programmé, jeudi 26 juin au Quai'Son de Nancy.

Une collecte de dons a également été lancée sur la plateforme de financement participatif Ulule. Afin de financer les salaires des 4 employés permanents de la structure, Radio Caraïb Nancy espère récolter 5.000 euros. Une dizaine de promesses de dons ont été enregistrées. Il reste 55 jours à l'association pour réussir son pari.

Si vous souhaitez contribuer à cette campagne de dons, rendez-vous sur le projet Ulule de RCN.

Sur le même sujet

Extrait "Paroles de flic, un passé stupéfiant" - Le prix de l'héroïne

Les + Lus