Ce vendredi, des enquêteurs de l'IGPN (l'inspection générale de la Police Nationale) se sont rendus en mairie de Thionville. Ils se sont intéressés à l'élection du 30 mars dernier, objet de multiples contestations après une très faible différence de voix entre les deux principaux candidats.
Dans les semaines qui ont suivi le résultat du 30 mars dernier, et la défaite du maire sortant Bertrand Mertz (PS), face à la députée UMP de la circonscription, Anne Grommerch, une plainte contre X a été déposée par Bertrand Mertz. L'ancien maire soulevait deux questions liées aux procurations, et une impliquant un fonctionnaire de Police faisant partie de l'équipe de campagne d'Anne Grommerch, et étant amené à travailler sur les procurations.
Quelques jours après cette plainte, la nouvelle maire de Thionville s'est exprimée (par voie de communiqué intitulé "stop à l'intox").
Ce vendredi, l'IGPN s'est cependant rendue en mairie de Thionville. Les enquêteurs ont procédé à la saisie de l'ensemble des procurations existant à l'occasion du second tour.
Suite à cette intervention, le cabinet d'Anne Grommerch a précisé dans les colonnes du Républicain Lorrain que "Madame le Maire a été avisée de cette saisie, et a permis aux enquêteurs de l'IGPN d'accéder à l'ensemble des documents"... Avant d'ajouter : " l'IGPN a saisi des documents établis sous le mandat précédent, aucunement liés à la municipalité actuelle"...
Avant de conclure que "cette enquête de l'IGPN est totalement déconnectée du recours contestant la validité de l'élection municipale à Thionville".
Les premières décisions du Tribunal Administratif de Strasbourg sont tombées
Les recours concernant les élections en Moselle sont du ressort du TA de Strasbourg. Pour 2014, ces contestations étaient de l'ordre d'une cinquantaine, en progression de 20% par rapport au scrutin municipal précédent, en 2008.
Le tribunal a tranché concernant les communes de moins de 9000 habitants. Et les habitants de certaines d'entre elles comme Anzeling, Lorry les Metz, Louvigny, ou Morhange vont devoir revoter.
En revanche, Thionville devra attendre ! Les juges attendront le mois d'Août (et même, plus vraisemblablement septembre ou octobre) pour se prononcer concernant les communes de plus de 9000 habitants : en l'occurrence Metz, Rombas, Woipy...ou Thionville.
Le tribunal attend en effet que la commission des comptes de campagne se prononce...et celle ci a jusqu'au 30 juillet pour statuer.
Là où la commission constatera des irrégularités dans les comptes des candidats, des invalidations peuvent être prononcées.