Elue au second tour avec 77 voix d'avance sur le maire sortant Bertrand Mertz, Anne Grommerch s'était peu exprimé jusque là par rapport à la polémique qui monte à Thionville, laissant supposer l'existance d'éventuelles irrégularités dans l'organisation du scrutin.
L'affaire est montée en puissance ces derniers jours, avec l'addition de plusieurs procédures, par rapport à ce qui n'est aujourd'hui qu'un questionnement... Y a t'il eu, ou pas des irrégularités dans une élection au résultat très serré ?
Alors que les questions sont toujours sans réponses à ce jour, Anne Grommerch brise le silence.
Voici ce que la députée-maire de Thionville écrit ce mardi, dans un communiqué diffusé en fin d'après midi, et intitulé "stop à l'intox"...
A travers la presse, Monsieur Mertz a jugé bon de mettre en doute le bon déroulement des dernières élections municipales à Thionville. Elections qui ont abouti à sa défaite et à mon élection comme Maire de Thionville.
Monsieur Mertz use de la polémique et de la désinformation pour remettre en cause mon élection.
Je lui dis « Stop » et l’invite à davantage de respect envers les Thionvillois qui m’ont élue. L’élection est un processus démocratique qu’il faut respecter et ne pas discréditer au risque de discréditer également la parole des citoyens. Qu’il respecte le choix des Thionvillois !
Certaines de ses accusations sont d’ailleurs totalement contredites par la loi elle-même. Monsieur Mertz est pourtant avocat… Un exemple parmi d’autres :
- Voter plusieurs fois avec plusieurs procurations n’est pas possible. Sauf défaillance du Maire, qui était alors Monsieur Mertz… :
Le Code électoral (art. L.73 et R. 77) prévoit que dans pareil cas seule est valable la procuration établie la première. Les autres sont nulles. Le maire doit d’ailleurs en informer le mandant dont la procuration n'est pas valable ainsi que le mandataire.
En réalité, en portant plainte, Bertrand Mertz tente de créer la polémique en faisant du sensationnalisme et en avançant des arguments erronés.
- En effet, la Commission des comptes de campagne comme le Préfet de la Moselle ont la qualité d’observateur et à ce titre se font communiquer les pièces, c’est la procédure normale.
- De même, le Tribunal administratif a connaissance de la plainte puisque Monsieur Mertz lui-même l’a transmise. Là encore, Monsieur Mertz autoalimente la polémique.
- S'agissant de l'enquête sur le fonctionnaire de police, l'IGPN est compétente s'agissant d'une enquête sur un policier. Rien d'anormal donc.
- Dans son recours, Monsieur Mertz me reproche même l’utilisation du drapeau français dans mes meetings…
Pour ma part, je suis au travail au service de Thionville et des Thionvillois. Nous avons déposé, mes colistiers et moi-même, nos observations auprès du Tribunal administratif. Laissons la justice faire son travail en toute sérénité, loin des agitations politiques et, surtout, respectons le choix des Thionvillois".
Retrouvez tous nos articles sur les élections municipales à Thionville grâce à ce lien...