A l'issue d'un comité de pilotage qui s'est tenu dans la matinée du mardi 8 juillet 2014 à Strasbourg, les avancées et les nouveautés de la Ligne à Grande Vitesse Est (LGV Est) ont été exposées.
Le comité de pilotage chargé de définir les futures désertes du TGV Est s'est réuni, mardi 8 juillet 2014, à Strasbourg.À l'issue de cette réunion tenue en présence d'élus Alsaciens et Lorrains, Barbara Dalibard, directrice générale de SNCF Voyages a fait le point sur les nouveautés de la Ligne à Grande Vitesse Est (LGV Est).
Nouveautés sur la LGV Est :
- Deux allers-retours quotidiens relieront Strasbourg à Bruxelles. Ces TGV emprunteront la LGV Est - avec arrêts à Lorraine TGV, Champagne Ardenne TGV - puis la LGV Nord - avec arrêts à Roissy et Lille - avant d’arriver à Bruxelles.
- Les trajets entre Paris et Francfort verront leur fréquence passer à 6 allers-retours (au lieu de 5), 4 d'entre eux passeront par la gare de Forbach (57).
- Le TGV Strasbourg-Luxembourg-Bruxelles desservira les gares de Metz et Thionville à raison de 2 aller-retour quotidien.
- Quant à Lunéville l'aller-retour entre Paris est conservé.
- À titre expérimental, une ligne reliant Strasbourg à Paris avec un arrêt en gare de Nancy sera mise en service chaque dimanche soir.