La SNCF a annoncé mardi la création au printemps 2016 d'une liaison TGV quotidienne Strasbourg-Bruxelles, les deux villes qui abritent les travaux du Parlement européen, une annonce susceptible d'atténuer la grogne des eurodéputés "anti-Strasbourg".
Les deux villes seront reliées par deux allers-retours quotidiens directs, et le trajet - via l'aéroport de Paris-CDG et Lille - durera 3h40, a précisé lors d'un point presse la directrice générale de SNCF Voyages, Barbara Dalibard.Ces TGV emprunteront la LGV Est - avec arrêts à Lorraine TGV, Champagne Ardenne TGV - puis la LGV Nord - avec arrêts à Roissy et Lille - avant d’arriver à Bruxelles.
En 2016, Il sera également possible depuis Strasbourg de rejoindre Bruxelles en empruntant le TGV direct (deux allers-retours quotidiens) vers Luxembourg cette fois, et de prendre un train "classique" en correspondance en gare de Luxembourg pour Bruxelles (une desserte très fréquente existe entre ces 2 capitales). Le temps de trajet sera plus long.
Strasbourg-Londres en 5 heures en 2016
Il sera même possible de relier Strasbourg à Londres en cinq heures environ moyennant une courte correspondance à Lille, a-t-elle ajouté.
La création de cette nouvelle ligne aura lieu parallèlement à la mise en place de la 2e phase du TGV Est - qui mettra Strasbourg à 1h50 de Paris, contre 2h20 actuellement.
Cette annonce est intervenue en marge de la réunion à Strasbourg du comité de pilotage chargé de définir les futures dessertes du TGV-Est.
Actuellement, il n'existe pas de liaison directe par TGV entre Strasbourg et Bruxelles, à l'exception d'un aller-retour par mois, affrété par les institutions européennes pour les semaines où le Parlement siège en session plénière à Strasbourg.
Strasbourg et Bruxelles sont par ailleurs reliées par un train classique, qui effectue le trajet en 5h00 à 05h30 à travers la Wallonie et le Luxembourg.
La réorganisation des dessertes du TGV Est, au printemps 2016, permettra également une amélioration des liaisons au départ de Strasbourg vers Francfort (avec trois allers-retours quotidiens, au lieu de deux), ainsi que vers Luxembourg, a précisé Mme Dalibard.
Objectif : déjouer la grogne des députés anti-Strasbourg
Les difficultés d'accès à Strasbourg, par l'avion comme par le train, constituent l'un des arguments les plus souvent avancés par les opposants à la présence du Parlement européen à Strasbourg, qui prônent le regroupement de toutes les activités parlementaires à Bruxelles.
Siège de la Commission européenne et du Conseil de l'Union européenne, Bruxelles abrite actuellement l'essentiel des travaux en commissions parlementaires des eurodéputés, ainsi que quelques mini-sessions plénières. Les eurodéputés ne travaillent que quatre jours par mois en moyenne à Strasbourg.
par des TGV empruntant la LGV Est (arrêts à Lorraine TGV, Champagne Ardenne TGV) puis enchaînant avec la LGV nord (arrêts à Roissy et Lille) avant d’arriver à Bruxelles. Il sera également possible depuis Strasbourg de rejoindre Bruxelles en empruntant le TGV direct (2/j) départ Strasbourg vers Luxembourg cette fois, et de prendre un train (pas TGV) en correspondance en gare de Luxembourg pour Bruxelles (une desserte très fréquente existe entre ces 2 capitales) . Ce trajet mettra lui, de fait (avec temps de correspondance, variable suivant les trains), plus que les 3h40 par nos 2 LGV françaises