Depuis sept ans, le concours organisé par la FNSEA mobilise des agriculteurs pour créer des animations aux bords des routes. En 2014, trois fédérations départementales lorraines ont planché sur le thème "Terres vues du ciel" à l'instar de la FDSEA 54, postée à Hablainville, samedi 12 juillet 2014.
Les agriculteurs français aiment le Tour et ils le prouvent depuis sept années. En Lorraine, les bottes de foin et les tracteurs sont de nouveaux de sortie pour animer les abords de la course.Pour cette 101e édition de la Grande Boucle, la Fédération Nationale des Syndicats d'Exploitants Agricoles (FNSEA) a choisi pour son concours national le thème « terres Vues du ciel ». Au total 15 FDSEA ont répondu présentes.
En Lorraine, les sections départementales de la Meuse, de la Meurthe-et-Moselle et des Vosges ont souhaité relever le défi. Au cours de la 9e étape, la FDSEA 54 et les Jeunes Agriculteurs ont rendu hommage à la diversité des productions issues de l'agriculture meurthe-et-mosellane.
De la fourche à la fourchette :
Les agriculteurs mobilisés ont souhaité rappeler le lien évident entre agriculture et alimentation. Exposé sur une fresque de 50m de diamètre, une lignée de bottes de paille redessine les frontières de la Meurthe-et-Moselle dans un champ d'Hablainville.##fr3r_https_disabled##Le Nord-Est du département est occupé par un épi de blé géant, un fromage trône fièrement au centre et enfin l'Est est représentée par une mirabelle, symbole de la production fruitière de la Lorraine.
Reportage lors de l'installation de l'animation :
11/07/2014
Vous pouvez retrouvez, jour après jour, les visuels créés par les agriculteurs français le long du parcours de la Grande Boucle sur leur page Facebook.
La remise du prix au gagnant du concours 2014 s'effectuera lors du prochain Salon de l'agriculture de Paris au stand de la FNSEA.