• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Avarie au plan incliné d'Arzviller : nouvelle fermeture de l'ouvrage

© F.Grandon pour F3Lorraine
© F.Grandon pour F3Lorraine

Nouvelle fermeture du plan incliné d'Arzviller en Moselle. Suite à une avarie survenue le 10 juillet 2014 au matin, le site est fermé à la navigation. Un coup dur pour l'ouvrage qui avait été paralysé de long mois après un incident majeur en juillet 2013. 

Par Hélène Abalo

Le plan incliné d'Arzviller en Moselle est fermé depuis le 10 juillet 2014 en raison d'une avarie survenue sur l'ouvrage. 
Jean-Marie Gervaise, secrétaire général de VNF à la direction territoriale de Strasbourg nous indique que c'est sur le bac qui accueille les péniches (voir notre vidéo ci-dessous) que l'incident est survenu dans la matinée de jeudi. Depuis, le site est fermé à la navigation dans les deux sens comme l'atteste l'avis à la batellerie publié le 10 juillet à 11h30. 

Une expertise est en cours pour tenter de déterminer les causes du dysfonctionnement

Tant que l'analyse ne sera pas complète et les conclusions connues, le plan incliné ne rouvrira pas. 
Un nouveau coup dur pour le site qui avait été fermé entre le 5 juillet 2013 et le 2 mai 2014 en raison d'un accident survenu sur le mécanisme de la porte amont de cet ascenseur à péniche.
Les travaux avaient duré plusieurs mois pendant lesquels le tourisme avait particulièrement souffert.

Le plan incliné d'Arzviller accueille habituellement jusqu'à 140 mille visiteurs et 10 mille bateaux empruntent le bac chaque année.
Construit en 1969 sur le canal de la Marne au Rhin il permet d'économiser le passage de 17 écluses en faisant descendre les embarcations le long d'une pente à 41 %.


La technique du Plan Incliné





Sur le même sujet

La réaction de Maître Weltzer

Les + Lus