Prudence si vous prenez la route ce week-end. Cette journée de samedi est classée rouge au niveau national, dans le sens des départs. Les forces de l'ordre procéderont à de nombreux contrôles routiers cet été.
Communiqué du Ministère de l'Intérieur, 9 juillet 2014304 personnes ont perdu la vie sur les routes de France le mois dernier (contre 293 en juin 2013). A l'occasion de ces départs en vacances, et pour lutter contre l'insécurité routière, le Ministère de l'Intérieur veut inciter les automobilistes à rester vigilant. Durant ce week-end prolongé du 14 juillet, 15 000 gendarmes et policiers seront présents, chaque jour, sur l'ensemble du territoire.
Excès de vitesse, pertes d'attention au volant, pratiques addictives (alcool et stupéfiants), usage du téléphone portable (appels, rédaction/lecture de SMS), non-respect des règles de priorité, non-port de la ceinture de sécurité, les causes d'accident sont nombreuses. Pour éviter ces drames, des contrôles seront effectués durant toute la période estivale.
Compte tenu de l'importance du trafic attendu dans les jours à venir, le ministre de l'Intérieur appelle les usagers à la prudence, à respecter strictement le code de la route et à adapter en permanence leur conduite aux conditions de circulation."
En Haute-Marne, ce début d'année est particulièrement meurtrier. 15 personnes sont décédées depuis janvier dans le département. C'est deux fois plus que l'an passé à la même époque.
Deux-roues motorisés
Une attention particulière sera également portée aux deux-roues motorisés. Les motards et conducteurs de scooters, beaucoup plus nombreux sur les routes en ces périodes estivales, doivent faire l'objet de toutes les attentions de la part des autres usagers. Ils doivent eux-même redoubler de vigilance, contrôler leur vitesse et porter un équipement parfaitement adapté à leurs déplacements.Communiqué du Ministère de l'Intérieur, 9 juillet 2014