Mali : trois soldats du régiment de Meyenheim blessés dans une attaque suicide

Lundi, un véhicule suicide a attaqué des éléments de la force au nord de Gao", a indiqué le ministère de la Défense. Un légionnaire français a été tué et six autres militaires ont été touchés, dont trois soldats du régiment de Meyenheim selon nos informations.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité


Mali : un légionnaire français tué le 14 juillet dans une attaque suicide

Un légionnaire français a été tué lundi et deux autres grièvement blessés lors d'une "attaque suicide" au nord du Mali, à la veille du basculement de l'opération Serval vers une mission plus large de lutte contre le terrorisme au Sahel. Cette attaque, qui a fait le neuvième mort français depuis le début de Serval --le premier par attaque suicide--, est également intervenue à la veille d'une tournée africaine de François Hollande. Lundi, en fin d'après-midi, "un véhicule suicide a attaqué des éléments de la force française engagés en opération de contrôle de zone à une centaine de kilomètres au nord de Gao", a indiqué le ministère de la Défense mardi dans un communiqué. 

"L'attaque a été portée contre des véhicules blindés installés en surveillance dans le secteur d'Al Moustarat. Sept militaires ont été touchés par l'explosion puis immédiatement pris en charge par leurs camarades avant d'être évacués vers l'hôpital militaire de campagne de Gao. L'un des trois militaires grièvement blessés est décédé dans la soirée", a-t-on précisé. Il s'agit du neuvième soldat tué au Mali depuis le lancement de l'opération Serval en janvier 2013. Si des attentats ou tentatives d'attaques suicides ont déjà eu lieu dans le nord du pays contre des casernes où étaient stationnés des soldats français et africains, c'est la première fois qu'un militaire français est tué au cours d'une opération de ce type. La dernière perte française au Mali remonte au 8 mai.

La victime est l'adjudant-chef Dejvid Nikolic, 45 ans, né en Serbie et naturalisé français, qui appartenait au 1er régiment étranger du génie (1er REG) de Laudun-l'Ardoise (Gard), a indiqué le ministère. "Ce sous-officier supérieur de la Légion étrangère, expérimenté et aguerri, effectuait au Mali sa huitième mission en opération extérieure. Il s'était notamment engagé au Gabon, à Djibouti, et plus récemment en Afghanistan (2005 et 2010) et au Liban (2012 et 2013). Il comptait plus de 25 années de service", précise-t-on.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information