Le plan d'eau du Grand Bleu, à Pont-à-Mousson a connu, dans la nuit de samedi à dimanche, une agitation inhabituelle. Des pêcheurs étaient spécialement mandatés pour traquer le silure. Silure dont un spécimen, il y a peu, a mordu une triathlète à la jambe.
Pas de "Dents de la mer" au Grand Bleu de Pont-à-Mousson, mais une triathlète, qui, lors d'un entraînement sur le plan d'eau, a ressenti une morsure à la jambe, témoin sa combinaison déchirée. L'oeuvre d'un silure.
L'explication des pêcheurs est simple : un mâle silure surveillait probablement son "nid", et veillait sur sa progéniture.
Croyant à l'attaque d'un prédateur, la jambe de Ludivine a fait les frais de l'attaque.
C'est donc de manière tout à fait exceptionnelle que les pêcheurs locaux ont obtenu l'autorisation de venir quelques jours traquer le "dangereux prédateur", afin de le capturer et d'opérer à son exfiltration vers la Moselle.
Si la veille, deux beaux spécimens de... 1 m 80 (pour 35 kg) et de 1 m 20 ont été pêchés, la nuit du 19 au 20 juillet 2014 ne fut pas fructueuse du tout, un silure emportant même le vif sans dommage pour lui.
Reportage sur les lieux, Christophe Bodin et Eric Bertrand.
durée de la vidéo : 00h01mn48s
©France Télévisions
BONUS :
- les silures mangent les pigeons dans le sud-ouest, reportage de nos confrères de France 2 : ICI
- le silure dans votre assiette : ICI