Après que leurs aînés se soient affrontés, Français et Allemands sont de nouveaux réunit dans les tranchées. À Flirey, un chantier réunis une trentaine de jeunes venue d'outre-Rhin et de Lorraine. Leur mission, rénover les tranchées construites il y a un siècle.
Si les tranchées creusées autrefois ont séparé Français et Allemands, aujourd'hui ces constructions faites de pierres et de béton consolident l'amitié entre les deux pays.Un siècle après la Première Guerre Mondiale, 17 Français et autant de jeunes Allemands sont réunis cet été à Flirey (54) pour déblayer et ratisser ces vestiges du passé.
Ces travaux de rénovation ont débuté en 2004. Au départ, seuls quelques habitants des environs étaient mobilisés sur ce site, exceptionnel par sa taille et la bonne conservation de ces tranchées.
Reportage Laurent Parisot et Bruno Courtaux :
Hormis ces travaux collectifs, les adolescents participent à des ateliers linguistiques et culturels. Une véritable immersion dans le passé et dans la culture française pour ces jeunes Bavarois. Une initiative symbolique en ce centenaire du début de la Grande Guerre.