Dans la nuit de jeudi 24 à vendredi 25 juillet 2014, de violentes averses se sont abattues sur la commune de Guénange en Moselle. Il est tombé environ 15mm de pluie. Les pompiers ont reçu un millier d'appels et ont procédé à 150 interventions. Ce matin, l'heure était au nettoyage.
Un violent orage a survolé la commune de Guénange en Moselle, jeudi 24 juillet 2014, vers 19h. Des rues et plusieurs habitations ont été inondées.Ces phénomènes n'ont rien d'exceptionnels. Leur intensité est provoquée par l'état stationnaire des orages. Peu mobiles, ces phénomènes peuvent déverser des lames d'eaux de 20-30 millimètres sur une étendue très localisée.
Ainsi, en seulement 15 minutes, près de 15 millimètres de pluie sont tombées sur la commune mosellane. Une quantité habituellement enregistrée sur une période de deux à trois semaines.
Face à cet afflux d'eau, des rues et certaines habitations ont été inondées. Tout au long de la soirée, les pompiers ont reçu près d'un millier d'appels et ont pratiqué environ 150 interventions.
#inondations à #Guenange en #Moselle : 150 interventions des pompiers. pic.twitter.com/glS2GuhOlD
— bleu lorraine nord (@fblorrainenord) July 25, 2014
Les secours étaient toujours présents dans la matinée de vendredi pour effectuer des contrôles. Quant aux Guénangeois sinistrés, l'heure était au nettoyage.
Reportage Christina Chiron et François Carretier :