Les 124 salariés de Data Mailing, filiale du groupe allemand de médias Bertelsmann basée à Geispolsheim, ont obtenu mardi du TGI de Strasbourg l'annulation de la procédure de délocalisation de leur site vers le Pas-de-Calais.
Soutenus par la CFDT et la CGT, les salariés de cette société spécialisée dans le routage et le marketing direct avaient assigné leur direction en référé devant le tribunal de grande instance. La procédure de délocalisation de Geispolsheim, près de Strasbourg, vers un autre site du groupe allemand situé à Noyelles-sous-Lens (Pas-de-Calais) pourrait reprendre de zéro, sauf si la direction décidait de faire appel. Contactée par l'AFP, la direction de Data Mailing n'était pas joignable dans l'immédiat pour apporter des précisions.
Le groupe Bertelsmann avait annoncé fin mars à ses salariés alsaciens la cession du fonds de commerce et le transfert de l'activité du site bas-rhinois. Mais les salariés contestaient ces décisions, estimant qu'elles devaient faire l'objet de deux procédures distinctes (cession et transfert), avec consultation et information des instances représentatives de l'entreprise. Craignant d'abord une fermeture pure et simple, ils s'étaient mis en grève une semaine. La direction avait alors annoncé, le 31 mars, sa décision de délocaliser vers le nord de la France. Le même jour, trois cadres de l'entreprise avaient été retenus pendant plusieurs heures sur le site de Geispolheim.